PRESERVE

Environnement

PRESERVE contribue à la réduction du gaspillage des produits d'hygiène, de beauté et de soin en permettant au consommateur d'acheter des produits proches de leur date de péremption, à plus petits prix grâce à une application mobile

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le gaspillage des produits d’hygiène, de beauté et de soin représente 30 millions d’euros de produits jetés chaque année en France

En créant l’association Preserve, nous proposons la 1ère application en faveur de la réduction du gaspillage des produits d'hygiène, de beauté et de soin qui permet aux consommateurs de devenir acteur de leur consommation responsable en achetant des produits proches de leur date de préférence de consommation.

L’objectif est d’éviter à des tonnes de produits encore bons de finir à la poubelle en créant une communauté de consommateurs, de marques et de revendeurs engagés : les consommateurs réalisent des économies en achetant à prix réduits leurs produits via l’application, s’informent et participent à la prise de conscience collective sur l’enjeu des dates de préférence de consommation, les marques y trouvent une solution pour l'application de la loi de Février 2020 relative à l'économie circulaire et à l’interdiction de la destruction des invendus, les revendeurs transforment leurs stocks d'invendus en revenus et enfin, notre action favorise le don aux associations locales qui œuvrent déjà en faveur d’une meilleure accessibilité des produits d’hygiène de base pour les personnes défavorisées.

Nous souhaitons créer la communauté Preserve en priorité sur le territoire de la Région Ile de France en tissant du lien entre les entreprises de l’industrie cosmétique, les revendeurs, les associations et la communauté de consommateurs engagés.

Puis, nous souhaitons essaimer notre présence partout où il y a encore du gaspillage, dans chaque régions et dans chaque pays. 

Le modèle de financement est sain et transparent; 50% des revenus issus des ventes de produits sur l'application revient aux magasins qui mettent à disposition leurs produits pour le consommateur et 50% sert à financer le fonctionnement de l'application Preserve. L'application est gratuite pour les consommateurs.

Nous souhaitons rassembler une grande communauté autour de valeurs communes et co-créer avec vous notre monde meilleur. Membres bénévoles, salariés, donateurs, chacun aura la possibilité de participer et de faire vivre l'association grâce à une gouvernance ouverte et participative, sur le modèle de l'association Colibris.  

nous trouver

Coordonnées

26 Rue de Stalingrad
92000 Nanterre

Contacter l'organisme