Préservons le Tardenois

Environnement

Collectif citoyen apolitique alertant sur l'impact de projet d'implantation de ferme usine de 40 000 poules dans la vallée du Tardenois

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Collectif Préservons le Tardenois est né au cours d'une phase de consultation publique en août 2020, concernant un projet d’implantation d'une ferme-usine de 40 000 poules pondeuses à Romigny, petit village rural marnais de 210 habitants, situé à proximité du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

Le projet prévoit la construction de bâtiments de 4 200 m² et l’épandage de 415 tonnes de fientes sur les communes de Aougny, Champvoisy, Nanteuil-la-Forêt, Romigny, Sainte-Gemme, Ville-en-Tardenois, Vincelles, Lhéry, Goussancourt (02), Villers-Agron-Aiguizy, Asfeld (08), Saint-Germainmont, et Vieux-les-Asfeld.

Se rassemblant autour d'observations communes signées par 106 personnes sur 166 votants, transmises au Préfet de la Marne, car si nous n'agissons pas maintenant, cette ferme-usine, aux conditions d’exploitation animale intensives, impactera de manière irréversible notre santé, notre patrimoine naturel, et notre environnement.

Nous ne nous opposons pas en soit au projet du retour de l'élevage dans nos campagnes, diversification nécessaire à une rémunération juste des agriculteurs, mais lançons l'alerte sur un type de projet qui, par sa taille, son emplacement risque d'impacter durablement les ressources communes et la santé des riverains faute de recherches suffisantes pour faire face aux risques d'un élevage intensif.

NOS AMBITIONS ?

Favoriser la prise de conscience collective en partager les connaissances et les points de vue sur le sujet. Se réapproprier l’idée que nous dépendons collectivement de l'environnement qui nous entoure.

Interpeller les décideurs par un questionnement de nos élus locaux concret, constructif et nourrit des données disponibles en la matière, en demandant des détails au dossier des porteurs de projet, des réponses auprès de la Chambre de l'Agriculture de la Marne accompagnant ce type de projet et surtout en demandant une étude d'impact objective, efficace et équitable.

Soutenir une agriculture raisonnée et responsable, en co-construction avec les citoyens et respectueuses des enjeux environnementaux locaux. La course à la surproduction est néfaste pour le climat, la biodiversité, notre Santé sans compter l’impact qu’elle a sur les paysans qui connaissent des crises  sans précédent.

PARTICIPEZ en signant notre pétition en ligne, invitez nos amis à nous suivre sur Facebook mais aussi en adhérant ou en faisant un don à notre association !