PRESOL

Autre

Presol finance et accompagne de manière solidaire par des prêts sans intérêt et sans garantie des porteurs de projets de créations d'entreprises. En Ille et Vilaine, pour les personnes bénéficiaires des minima-sociaux ou demandeurs d'emplois.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Acteur local de la lutte contre l’exclusion du monde du travail depuis 1994, l’association PRESOL, financeur solidaire, intervient en octroyant des prêts sans intérêt ni garantie pour faciliter la création, la reprise ou le développement d’activités sur le département d’Ille-et-Vilaine et depuis quelques années au Cambodge.


 

Les actions de notre association

Les actions de PRESOL en France et au Cambodge.

 

Les actions de l’association en France :

 

Prêts à taux zéro et sans garantie :

L’association intervient par des prêts à taux zéro et sans garantie aux porteurs de projets de création d’entreprises éloignées de l’emploi et du crédit bancaire, grâce à des fonds privés, issus de financements solidaires et participatifs.

Ces fonds prêtés augmentent les fonds propres  des porteurs de projets et ainsi faciliter l’obtention d’un prêt bancaire. Par ailleurs, PRESOL mets à disposition ses  vingt années d’expertise des dossiers,  au profit de ceux qui en ont le plus besoin.  

Accompagnement des porteurs de projets :

PRESOL a mis en place un suivi des créateurs assuré par des bénévoles. Les bénévoles retraités mettent à disposition leurs compétences techniques (gestion, comptabilité, communication, marketing) selon les besoins de chacun. Ils sont également, et surtout, un référent  et un soutien moral  pour rompre l’isolement de l’entrepreneur, proposer des outils pour développer de la confiance en soi, tisser du lien social intergénérationnel.

Favoriser l’innovation et le développement de projets solidaires :

PRESOL s’attache tout particulièrement à favoriser l’émergence de projets innovants (Auto partage de voiture, crèche en horaire décalée) et participe au dynamisme et à la revitalisation du commerce en milieu rural.