LA BATAILLE DE LA PLAINE

par Primitivi

Faire un don

LA BATAILLE DE LA PLAINE

par Primitivi

Faire un don
LA BATAILLE DE LA PLAINE - Primitivi

Aidez nous à faire vivre et diffuser notre film "la Bataille de la Plaine"


Chèr·es tou·tes,

"la bataille de la Plaine",

notre long-métrage documentaire (mais pas que) est enfin prêt. Il est le fruit de 4 ans passés aux côtés du mouvement des habitants et citoyens qui refusaient le projet de "requalification" de notre quartier de la Plaine à Marseille.


La bande annonce du film est là :





Origine du film


De 2016 à fin 2019 la place Jean Jaurès, (plus connue comme « la Plaine ») dans le centre de Marseille, a été le théâtre d'une bataille tumultueuse. D’un côté, les services d'urbanisme de la mairie, déterminés à mener un important programme de "requalification" du quartier. De l’autre, une partie des habitants, qui y voyaient une opération de gentrification, et réclamaient d’être associés aux décisions.  Cette bataille épique se termina par l'occupation de la place par les opposants, devenue Zone à Défendre, puis par la construction brutale d'un mur en béton de 2,50 m de haut tout autour de la Plaine. Une opération aux allures militaires, au milieu des gaz lacrymogènes, symbole surréaliste d’une politique urbaine qui a fait son temps.



Alors comment donner à voir ce qui n'est plus là et qu'on est pourtant sûr.es d'avoir vécu ? Refusant de s’arrêter au récit d’une défaite, le film s'évade dans une dystopie révolutionnaire. Il proclame une forme de victoire dans l'aventure humaine collective et envisage une autre idée de fabriquer la ville.

undefined

Un film pour souffler sur les braises

Ce film a été co-réalisé par Sandra Ach, Nicolas Burlaud et Thomas Hakenholz. Si sa durée de réalisation a été si longue, c'est avant tout parce qu'il a accompagné cette lutte dans une écriture et une élaboration collective permanentes : nous avons projeté plusieurs fois des étapes de travail, proposé aux militants d'écrire des voix offs comme autant de pistes de réflexion, organisé pour les besoins du film la proclamation d'une "Commune Libre de la Plaine" ou de "commissions d'autogestion du quartier". Nous avons cherché et expérimenté comment le cinéma pouvait être un "principe actif de transformation sociale".



C'est le fruit de ce labeur que nous essayons aujourd'hui de promouvoir, certains que son résultat ne s'arrête pas aux frontières de ceux qui connaissent ce quartier, mais qu'il résonne aujourd'hui plus que jamais avec des préoccupations universelles : comment se construit "la Ville", comment s'invente un discours et un combat collectif, comment garder trace de cette énergie pour la transmettre, comment écrire un récit poétique qui s'affranchit du simple compte-rendu pour sublimer l'étincelle vécue ?

A quoi servira l'argent collecté ?

Le film a été auto-financé par PRIMITIVI, "téloche de rue", collectif associatif marseillais qui depuis 20 ans réalise des films, en accompagne d'autres, les soutient, les projette, les distribue, dans une démarche rebelle, solidaire et non-commerciale. La casi-totalié de notre production est gratuite, nos projections et évènements "à prix ibre".


undefined


Une vie riche (en rebondissements) et longue pour notre film ?

La réalisation d'un long-métrage est une charge importante pour une structure de cette taille, qui dans un souci d'indépendance et refusant de s'inscrire dans une démarche commerciale, reste très peu soutenue financièrement. Nous avions réalisé il y a 5 ans "la fête est finie", retour critique sur l'année "capitale de la Culture" à Marseille qui a eu une carrière inespérée, et plus récemment "marges de manœuvre" autour d'une campagne pour la liberté de circulation. Nous réalisons chaque année plusieurs dizaines de sujets courts pour raconter, garder trace, écrire un récit populaire de la Ville et de nos quartiers.

La grande majorité de notre travail est bénévole, et une équipe très importante (voir plus bas) s'est investie sur ce projet. Mais certains postes de réalisation, de finition et de diffusion d'un long -métrage nécessitent des fonds importants pour une structure comme la nôtre. Le travail de distribution et de communication est colossal et mérite un investissement à temps plein de plusieurs mois, ainsi qu'un accompagnement casi-systématique du film. C'est pour le financer  cet effort que nous faisons aujourd'hui appel à vous.

Combien vous donnez ?

Tout est possible : vous pouvez rentrer vos dons manuellement, opter pour un don ponctuel ou pour un soutien régulier (somme fixe chaque mois) en fonction de vos moyens, de vos entrées d'argent, etc... Nous avons essayé de proposer des petites récompenses symboliques, mais jolies, pour nos contributeurs.

Cette somme servira à financer :

  •     un certain nombre de dépenses (incompressibles malgré le travail presque exclusivement bénévole de l'équipe) déjà engagées : musique originale, montage son, mixage, étalonnage,
  •     La communication (affiches, dépliants 4 pages, sites et plateformes internet, DVD, attachée de presse,..)
  •     Le travail de distribution, travail de fourmi (appeler chaque salle, chaque partenaires locaal, organiser les projs une par une etc...) que nous ne pourrons faire bien si nous n'arrivons pas à nous payer un peu
  •     L'accompagnement du film, lui aussi très couteux en temps en energie et en billets de train, que beaucoup de petites structures ne peuvent assumer.


Notre équipe


Réalisation : Sandra Ach, Nicolas Burlaud, Thomas Hakenholz
Images et Sons : Sandra Ach, Pilar Arcila, Sonia Babouchka, Hadrien Basch, Anouk Batard, Elphège Berthelot, Jean Boiron-Lajous, Sylvain Bordes, Emmanuel Broto, Nicolas Burlaud, Amandine D'elia, Jérôme Fino, Thomas Hakenholz, Pascal Hennequin, Jean-Marc Lamoure, Gaël Marsaud, Delphine Menoret, Swan S, Pa M., Jeff Perrimond, Sara El Rhazoui , Romain Rondet, Lisa Tafani, Matthieu Volle, le Chinois de la Loub
Montage : Sandra Ach, Nicolas Burlaud, Thomas Hakenholz
Effets spéciaux : Sandra Ach
Étalonnage : Magali Marc
Montage son et mixage : Maxime Covelli Réalisé au LABEL 42
Musique : Farouche Zoé, Loïse Bulot, Compagnie Kta, Jammasound, Sam Karpienia. 


Donner 10 euros

coup de pouce

Entrée gratuite à une séance de ton choix

Donner 20 euros

coup de main

ton nom une générique + entrée gratuite + une carte postale

Donner 30 euros

coup d'accélérateur

ton nom + entrée gratuite + une carte + un poster Zammit

Donner 50 euros

coupe de champ'

ton nom au générique + entrée gratuite + une affiche du film + un DVD

Donner 100 euros

coup de canon

ton nom au générique + entrée gratuite + une affiche + un dvd + un tee shirt primitivi

Donner 150 euros

la moulaga pour la bataille

Ton nom au générique + entrée gratuite + une affiche + 2 dvd + un tee shirt primitivi

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Primitivi. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Alain Leiblang
10/07/2020
M
Maite Nieto
08/07/2020
m
martine Boudet
08/07/2020
Signaler la page