PRISME_Professionnel-le-s Intersectionnel-le-s de Santé Mentale Engagé-e-s

Médico-sociale

Pour une santé mentale engagée et accessible à toustes.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 5

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Comme son nom l'indique PRISME est une association de professionnel-le-s de la santé mentale, intersectionnel-le-s et engagé-e-s. Nous considérons qu'il est possible de s'inscrire dans le soin et mettre la personne concernée au centre des processus thérapeutiques tout en étant parfois des personnes concernées par certaines problématiques, et quoi qu'il en soit en étant engagé-e-s.

Il nous semble essentiel de contribuer à la déstigmatisation des problématiques de santé mentale et d'améliorer l'accès aux soins en santé mentale aux personnes qui en sont le plus fréquemment privées, parce qu'elles sont sujettes à des discriminations systémiques (racisme, sexisme, validisme, discriminations liées à l'identité de genre, à l'identité sexuelle, à la précarité, etc...).

Nos interventions (groupes thérapeutiques, entretiens individuels, ateliers, supports d'information, etc) sont donc prioritairement consacrées à ce type de public, bien qu'elles aient un impact sur la communauté en général.

L'association comporte également un volet d'échange d'informations et de sensibilisation aux spécificités de certains publics reçus auprès de différent-e-s professionnel-le-s susceptibles de rencontrer ce type de problématiques dans leur exercice.