à l'origine du son

par pro artes

Faire un don

à l'origine du son

par pro artes

Faire un don
                                   à l'origine du son - pro artes

Fragments de musiciens : une exposition de photos sur les jeunes artistes dans leurs œuvres  

Présentation du projet

Cette exposition de photos montrera la pratique de la musique par les enfants des Petites Mains Symphoniques. Elle permettra de partager avec ces jeunes musiciens ainsi qu'avec le public, des fragments de leur vie d'artiste dans la pratique de leur instrument.

L'exposition se tiendra dans un lieu tout à fait magique : l'espace Saint Laurent, à Verneuil d'Avre et d'Iton (27) (coordonnées GPS : 48.7354115 0.9167789) du 7 au 29 août 2021. Tous les ans, en août, l'association Les Petites Mains Symphoniques réunit les enfants pour leur faire découvrir la pratique de la musique en orchestre, et anime le festival Les Étoiles Symphoniques : l'exposition "à l'origine du son" accompagnera le festival et ses jeunes artistes.

Une série d'images montrera "l'origine du son", ce que nul spectateur d'un concert ne peut observer : l'intimité du geste créatif du musicien quand il fabrique le son qui nous enchantera.

Une seconde série d'images montrera des portraits de ces jeunes musiciens en action, leur application, leur implication, leur concentration, leur enthousiasme.

Si les fonds recueillis sont suffisants, une exposition itinérante pourra se trouver à l'entrée de certains concert durant le festival. Et une série de photos racontant une partie de la vie au quotidien durant une académie pourra vous accueillir également.

L'équipe : 2 associations et 1 photographe

  • Le but de l'association Pro Artes est d'aider à la pratique des arts, de tous les arts. Un vaste programme, surtout en nos temps encovidés où les artistes paient un lourd tribut! Pro Artes est une association toute jeune : c'est notre premier gros projet. Pro Artes gérera les fonds que vous consacrerez à ce projet.
  • Les Petites Mains Symphoniques permettent aux enfants de connaitre la vie d'orchestre, de pratiquer la musique en groupe, découvrir les joies et contraintes du travail ensemble. Les Petites Mains Symphoniques sont placées sous la direction éclairée de Eric du Faÿ, et leur secrétaire, Delphine Maqlach, prend une part très active dans cette campagne de financement : bravo et merci Eric et Delphine!
  • un photographe : Théo Kosakevitch est le photographe attitré des Petites Mains Symphoniques depuis de nombreuses années.

Origine du projet : un mot du photographe

Depuis 2014, l'appareil photo à la main, j'accompagne les activités musicales des Petites Mains Symphoniques, principalement durant leurs académies musicales.

A part une foule de photos-souvenirs ou les incontournables images pour la presse, je me suis consacré à saisir des images qui peuvent véhiculer une émotion, allumer une étoile dans votre œil : ce sont celles-ci que je souhaite partager avec vous. Car, tout comme la musique, la photo aussi demande à être partagée et vue "en vrai", pas du fond d'un disque dur.

Cette exposition sera l'occasion de remercier les jeunes pour leur générosité, leur spontanéité, leur sincérité durant toutes ces années. Ce sera aussi l'occasion de montrer à tous, amis, admirateurs, parents, comment l'exigence de qualité et la passion aboutissent à créer la beauté.

Cette exposition sera aussi un point d'étape : montrer aux jeunes (et à leurs amis, admirateurs et parents) comme ils sont beaux et passionnés, les remercier de leur spontanéité et leur générosité, partager avec les Petites Mains Symphoniques l'évocation de tout ce chemin parcouru ensemble et, pourquoi pas, tirer des plans sur la comète des prochains projets.

A quoi servira l'argent collecté ?

Cette collecte de fonds servira à financer la mise en place de l'expo (impression des images, transport, mise en espace) à détailler

Et si on n'atteint pas l'objectif?  L'exposition aura lieu, sans doute plus modeste...

Et si on dépasse l'objectif?  Si on le dépasse un peu, il y aura sans doute plus de photos, et leur mise en place sera plus souple, plus confortable. Si on le dépasse de beaucoup, le reliquat servira aux prochains projets de Pro Artes pour aider d'autres groupes, d'autres projets artistiques : ce n'est pas ce qui manque!

Des questions

Pourquoi en août 2021? Ce sera à l'occasion du festival de musique "les Étoiles Symphoniques" : les enfants musiciens festivaliers des éditions précédentes seront aussi sur les photos. Dates à préciser mais le festival se tient deuxième quinzaine.

Pourquoi Verneuil? Pourquoi si loin, diront certains... Parce que c'est là que les Petites Mains Symphoniques se réunissent en été. Parce que l'espace Saint-Laurent est un lieu magique, qui à lui seul vaut la visite : une église du XVI° siècle, transformée en atelier de charronnerie, avec une forge, puis restaurée et aménagée en lieu d'expositions par une municipalité qui ne manque pas de bon goût! Ah cette charpente apparente, à l'étage !

azaz la charpente  dfgfg ddfg dfg d d


Pourquoi pas ailleurs que Verneuil? Oui, pourquoi pas plus près de chez vous. Proposez des lieux, des dates, on peut en discuter! Une fois l'exposition construite, il faudra la "faire tourner"!


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme pro artes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page