
Soutenir la formation des jeunes éducateurs
in favour of Pro Multis
Payment or ordering on this campaign is temporarily suspended.
Tell us your email to be notified when it reopens soon! The Pro Multis association will get back to you soon.
Les petits ont besoin de grands frères et soeurs !

Or, dans les milieux précaires, l'impérieux devoir de rechercher des activités rémunérées réduit la probabilité de faire l'expérience du don dans ses jeunes années, au point que le bénévolat puisse représenté un luxe réservé aux riches !
Nous avons discerné qu'il existait une excellente façon de soutenir l'engagement des aînés envers les plus jeunes, sans pour autant rémunérer l'animation : il s'agit de financer leur formation éducative. De leur faire découvrir combien apprendre à aider les autres permettait de mieux les servir.
Pour être au bénéfice de tous (pro multis), l'éducation doit pouvoir être l'affaire de tous et non l'affaire de professionnels rémunérés ! Encourageons, au sein de la société française, les jeunes qui veulent bien se former en leur finançant des formations dignes de ce nom. Ils découvriront alors qu'"il y a plus de joie à donner qu'à recevoir" et le feront découvrir à ceux qui prendront leur suite un jour...

Le choix du "Patronage du Coeur"

Les plus jeunes y apprennent à servir le bien commun et entrevoient très tôt la perspective de devenir un jour "animateurs"... À rebours de l'esprit de consommation, comme dans une famille, prendre soin les uns des autres et se réjouir de leur croissance devient naturel. Une pédagogie mise en place, inspirée des "Coeurs Vaillants" et du scoutisme valorise l'altruisme au sein de la communauté et à l'extérieur de celle-ci.
L'organisation est très économe puisque sur une vingtaine d'adultes mobilisés au service des jeunes, seulement trois personnes reçoivent de nécessaires rémunérations, ce qui est remarquable pour un centre comptant plus de 140 inscrits !
Les aînés, reconnaissants de ce qu'ils ont reçu au Patronage du Coeur et dans les camps, s'engagent à soutenir bénévolement les activités éducatives ou l'association en donnant un peu, voire beaucoup de temps. Cette expérience humaine nous semble très favorable à l'éclosion de "vocations" d'éducateurs et Dieu sait si les jeunes attendent des éducateurs qui tiennent la route !

Comment former les animateurs ?

- En les encourageant à assurer un service régulier, ce qui permet de mieux les accompagner.
- En les incitant à se former au "Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur" (B.A.F.A.) brevet d'État officiel que le Patronage du Coeur se propose de financer contre un engagement à servir...
- voire le B.A.F.D pour les fonctions de directeur, dans des organismes habilités repérés pour leur qualité.
- En leur proposant des formations complémentaires (sessions de quelques jours) organisées et prises en charge par le Patronage du Coeur lui-même.
