Pro Patrimonio France

Préservation du patrimoine

L'Association Pro Patrimonio France milite pour la restauration la mise en valeur, la défense du Patrimoine roumain, par tout moyens appropriés en France et à l'étranger.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'Association Pro Patrimonio France a été créée en 2003 pour soutenir la Fondation Pro Patrimonio en Roumanie. 


 La Fondation Pro Patrimonio a été créée en 2000 à Bucarest par Serban Cantacuzino, Nicolae et Indreï Ratiu, et s’est assigné comme mission de défendre, restaurer et mettre en valeur le patrimoine roumain. Son champ d’action est étendu, monuments historiques, vestiges archéologiques, patrimoine naturel, rural et urbain, patrimoine immatériel.
 En établissant un réseau de ses actions dans le pays, restaurations, partenariats, conseils, appuis, revalorisation des métiers du patrimoine, sensibilisation du grand public et des pouvoirs publics, la Fondation entend ainsi répandre l’idée que le patrimoine est l’affaire de tout le monde, élément fondateur et nécessaire  de l’identité des hommes. Son but est de le rendre vivant et compréhensible au plus grand nombre pour son éducation et son plaisir.


L'Association Pro Patrimonio France s'est attachée à faire connaitre en France le Patrimoine roumain et les actions de la Fondation, réunir des membres cotisants, trouver des fonds, mettre en lien des organismes français d'excellences dans le domaine du Patrimoine, particulièrement Rempart, l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, et Maisons Paysannes de France. Par ces liens, sont particulièrement concernés les métiers du patrimoine, leur enseignement, leur techniques et leur mise en oeuvre. Cession de formations, partage de savoir, et chantiers d'été et d'apprentissage, sont une grande part de ces projets qui trouvent leur réalisation dans les lieux que la Fondation restaure et gère. 

Elle a participé par des envois de fonds et par ses actions sur le terrain aux projets de la Fondation à Viscri, Campulung Muscel, Olari, Tibanesti, Mihaileni,  la maison d'enfance de Georges Enesco et le projet des églises de bois.

La personne exerçant la présidence de Pro Patrimonio France est membre du conseil de la Fondation et par là participe à l'élaboration de ses projets, de sa politique. C'est une action totalement bénévole, de même que pour les autres membres de la Fondation qui possède sept salariés en Roumanie. 


Pro Patrimonio France s'emploie également à établir des contacts avec des réseaux européens pour le Patrimoine. En particulier comme membre observateur de l'Association des Maisons Historiques Européennes. L'Association est membre également d'Icomos France 


Pour en savoir plus, regardez le site de la Fondation Pro Patrimonio qui possède aussi une fondation Angleterre qui joue le même rôle que Pro Patrimonio France

Siège social

53 bis Rue de la Roquette 75011 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

d assay caroline
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Coin-op Legacy
Coin-op Legacy
Association Renovatio Institute
Renovatio Institute
Association The Shekhawati Project
The Shekhawati Project
Association CONTES RENDUS
CONTES RENDUS