CAMPAGNE DE LANCEMENT

par PROACTIVE&generation

CAMPAGNE DE LANCEMENT

par PROACTIVE&generation

PROACTIVE&GENERATION a pour finalité la lutte contre l’exclusion, elle vise le développement relationnel et social

Présentation du projet

PROACTIVE&GENERATION a pour finalité la lutte contre l’exclusion, elle vise le développement relationnel et social, l’insertion professionnelle à travers l’apprentissage des activités de gestion  et les techniques qui leurs sont associées.

L’Association a pour buts:  

 

- L’accompagnement socio professionnel des publics salariés, inscrits dans un cursus de formation ou en recherche d’emplois.

 

-Le recrutement et l’accompagnement des stagiaires aux techniques de gestion pendant leur période de formation pratique


 - L’accompagnement des jeunes créateurs dans leurs démarches administratives et l’étude de  marché.Cette association répond aux besoins locaux, implantée à Evry dans le 91, elle travaille en collaboration avec des sociétés privés partenaires et les organismes CCI Chambre des métiers, URSSAF, elle  renseigne, oriente et facilite les démarches liée à l’entreprenariat. 

De plus en plus, elle reçoit  les demandes de stage et accompagne les collégiens, lycéens et étudiants  à l’apprentissage des techniques en gestion.

En effet, dotée d’un cadre rendant possible l’accueil et l’accompagnement des stagiaires durant leur période de formation pratique.

Le  cadre conceptuel et les valeurs promues

Pour articuler notre expérience en gestion et en formation et la finalité de l’organisation, une véritable volonté de valoriser notre expérience s’est affirmée  autour de problématiques telles que l’écart entre la formation et l’emploi, le manque d’expérience des jeunes au travail qui se traduit souvent par une demande croissante des employeurs sur « le savoir être », les capacités à s’intégrer etc…ou encore dans le domaine de la formation il est question de compétences sociales relationnelles.

Plus précisément, le concept de compétences relationnelles et sociales construit à partir des pratiques de terrain englobe à la fois selon Bruno Thiberge « le fait de pouvoir faire partie d’un collectif ; du groupe à la société en passant par l’organisation, l’entreprise, et la manière d’être en lien avec les autres ; autonomie, affectivité ; elles viennent se combiner ou permettre l’exercice de ce qu’on appelle les «  compétences techniques…elles sont des gages de l’employabilité de l’individu »

Autrement dit les  compétences sociales relationnelles sont des conditions pour établir et consolider des relations avec les autres, acquérir et développer des compétences techniques, s’inscrire dans une dynamique professionnelle, construire des projets, mieux appréhender son environnement..

Le cadre de notre organisation constitue  dès lors  un espace de re création des échanges sur un modèle de décision participatif incluant tous les participants autour de valeurs de bienveillance  favorisant la réussite de chacun.

Les stagiaires en administration gestion ainsi que les autres usagers de l’association contribuent à renforcer la structure de l’organisation à travers le travail fournis aux entreprises partenaires, les outils qu’ils auront mis en place pour faciliter l’organisation, leurs idées,  leurs projets  et leur réalisation futurs.

En outre,  la mise en œuvre de leurs savoirs à travers les échanges qu’ils auront construit constituent  autant d’opportunités nouvelles pour accéder à un réseau d’acteurs économique et sociaux; ainsi en retour de leur implication ils développent une expérience professionnelle, , construisent des projets et ou augmentent les moyens d’accès à un emploi.

Notre modèle repose sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire à savoir

La place des hommes et des femmes au centre de l’économie et comme finalité

L’adhésion aux projets de l’organisation est ouverte et volontaire

 La lucrativité limitée : constitution de fonds propres impartageables, la majeure partie des excédents est non redistribuable ;

 La gestion autonome et indépendante des pouvoirs publics, mais la coopération y est développée ;

Les principes de solidarité et de responsabilité guident la mise en place des actions.

 

Origine du projet

PROACTIVE&GENERATION une organisation née d’un partenariat

De l’idée au projet, Du projet à la réalisation.

PROACTIVE&GENERATION est l’aboutissement d’un partenariat entre le cabinet d’expertise comptable DIARRA et la société IDEES à EVRY

La société IDEES  prestataire de services auprès des entreprises, remplit les fonctions administratives et comptables des activités qui les externalisent, en lien étroit avec le cabinet d’expertise DIARRA, elle dispose depuis 2013 de bureaux rendant possible le placement des stagiaires sur ces fonctions.

En les accueillant et en proposant un espace pour  le traitement des opérations de gestion administrative et comptable, une réflexion sur les pratiques s’est amorcée.

Au départ il s’agissait de répondre à une ou deux demandes de stage de la part d’élèves en situation d’urgence par rapport aux échéances fixées par leur établissement scolaire ;

Très vite nous nous sommes aperçus que les demandes étaient régulières, que les stagiaires pouvaient rapidement constituer un groupe voir des groupes, que des élèves venant du même établissement ou d’établissements différents pouvaient établir des relations entre eux alors que rien au départ n’était propice à cela, qu’un ou des élève(s) en grande « difficultés » pouvaient manifester des capacités et aptitudes complémentaires avec les autres membres du groupe.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les demandes s'acroissent depuis 2013 et les moyens manquent l'argent servira à financer des équipements de bureau (postes informatique, logiciels, à faire connaitres notre action à poursuivre son développement orgasisationnel à .développer un réseau et des partenariats

Notre équipe

les collégiens, lycéens, étudiants ainsi que toutes personnes s’inscrivant dans un cursus préparant un diplôme en formation continue, initiale ou alternance, aux  personnes souhaitant créer leur propre entreprise ainsi que celles en recherche d’emplois .
CHIRAZI Saba RESPONSABLE DE STRUCTURE&Administrateur 


 


Donner 20 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association PROACTIVE&generation

PROACTIVE&generation