ADHESION 2021

par Prodiges

Adhésion valable du 01/01/2019 au 31/12/2019

ADHESION 2021

par Prodiges

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

NORMAL

Souhaitez-vous ajouter un don à Prodiges en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Prodiges. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

ADHESION 2021

Association ProDiGes, mélanges de(s) culture(s).

"pour faciliter à tout un chacun l’accès à la culture par le biais des arts."

ProDiGes est une association née avec l’idée de faciliter l’accès à la culture par le biais des arts et de l'utiliser comme moyen d’encourager l’ouverture des esprits, en favorisant les expériences artistiques de découvertes culturelles, d’apprentissage et d’échanges.

Parallèlement à la production et à la diffusion de spectacles vivants interculturels, cœur de métier de l'association, les artistes "Prodiges" Francis Esteves a.k.a Cisco & son bras droit Victor Routet a.k.a Vito ont engagé une réflexion sur les "médiations thérapeutiques et culturelles" liées aux droits culturels des personnes. Celle-ci s'inscrit à la suite de plusieurs années d'actions de coopération entre culture, santé, secteurs médico-social et d'action sociale, qui amènent aujourd'hui ces 2 artistes à être reconnus comme compétents et expérimentés dans la conduite d'actions de "médiation culturelle thérapeutique".

Dans la mesure où notre projet associatif s’attache à valoriser les droits culturels des personnes, nous veillons à prendre en considération tous les acteurs que nous côtoyons, qu’il s’agisse d’artistes, d'administrateurs de structures, d’animateurs, d’infirmiers, de médecins, d’éducateurs, de psychologues etc...Car, toutes ces personnes, souvent invisibles mais absolument essentielles dans l'élaboration des projets de médiation culturelle "thérapeutique", partagent invariablement ces mêmes valeurs et apportent incontestablement leur pierre à l'édifice d'une réflexion collective sur le futur de l’action sociale au travers de la culture.

En effet, de notre point de vue, l'aspect qualitatif de la médiation ne passera que par une définition correcte de la valeur du partenariat (et donc des partenaires) de manière à prendre en compte les différences de chacun pour mieux se décaler, à la lumière de de celles-ci, vers un objectif commun.

Fondée sur les valeurs de l’éducation populaire et sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, nous croyons que notre responsabilité est de faciliter l’interconnexion et les relations entre le monde des arts, de la culture, de la santé été de l'action sociale ou médico-sociale.

Projets de médiation thérapeutique 2020/2021 :

- DITEP Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Grèzes

- Maison d'arrêt de Rodez / SPIP Aveyron / DISP de Toulouse / DRAC Occitanie

- Centre de Réhabilitation Psycho-Sociale / Hôpital Sainte-Marie Rodez / DRAC Occitanie

- Palliance 12 (réseau de santé départemental au service de patients en soins palliatifs ou atteints de maladie chronique, de leurs proches et des professionnels assurant la prise en charge sur le lieu de vie)

- Centre Départemental pour Déficients Sensoriels (CDDS) / A.S.E

- Partage des pratiques et réflexions en réseau: EUTERPE12

- Centre Educatif Fermé - C.E.F La Poujade en partenariat avec L'AJAL

- Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire / Lycée Foch/ FSE-GIP-FCIP

-Prix Lauréat 2020 de L'institut national de l'Engagement 

- Lauréat 2019 du Trophée « Culture et Solidarité » Conseil Départemental de l’Aveyron Pôle des solidarités départementalesMerci de votre soutien!

- Lauréat 2017 " Talent Aveyron" Création artistique contemporaine Départemental de l'Aveyron

Signaler la page