Projet Cambodge 2017- La Goutte d'eau

Solidarité Internationale : Direction Cambodge - Rénovation d'une école primaire au sud du Cambodge, dans la ville de Kep !!

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Participez au fabuleux projet de permettre aux enfants cambodgiens de se rendre à l'école !!




Présentation de l'association



La Goutte d'eau est une association de solidarité régie par la loi de 1901, créée sur l’initiative d'étudiants en médecine. Se voulant apolitique et indépendante de toute confession, cette association n'a fait que croître en population puisque partant de six membres lors de sa fondation en 1994, elle compte aujourd'hui une soixantaine de membres, étudiants en médecine et en odontologie de l'université de Lille 2. Ses actions se sont également nettement développées sur le plan local et international. En effet, parmi les dix groupes de l'association, neuf participent à des projets internationaux se déroulant au Vietnam, Népal, Cambodge, Sénégal et Madagascar, le dernier groupe réalise un projet local.
La Goutte d'eau est sous le label de l'université Lille 2 depuis quelques années. Ses objectifs principaux sont d'apporter une aide aux plus démunis, qu'elle soit humaine ou matérielle, aussi bien localement qu'à l'étranger, par la réalisation de projets de développement à long terme suivis par les différentes générations d'étudiants. Mais également d'échanger avec des cultures différentes, des générations différentes. 


Le Projet


Pourquoi ce projet ?

Le Cambodge tente de panser ses plaies petit à petit après une guerre civile terrible longue de deux décennies qui a pris fin au début de la décennie 90. Le pays s’est lancé depuis dans un «Programme national de réhabilitation et de développement du Cambodge» (PNRD) avec pour objectif le développement soutenu du pays, dans l’équité et la justice. L’éducation figure comme un composant important de ce plan : 15 000 salles de classe sont à rénover, 10 000 à construire. Le Cambodge manque donc d'écoles et de professeurs dans certaines régions reculées. Toutes initiatives qui respectent la tradition et les lois de ce pays sont accueillies avec enthousiasme par le Département de l’éducation.

C’est pourquoi afin de répondre et de participer aux besoins du PNRD nous avons décidé de prendre contact avec une équipe de l’association la goutte d’eau parti au Cambodge l’été dernier afin de réaliser un projet similaire.

Quelles Actions ? En quelques mots ; 

  • Cette année, avec notre nouvelle équipe, nous allons nous rendre cet été durant un mois dans la ville de Kep afin de rénover l'école primaire de Ang Phnom Tauch. Actuellement, l'école comprend 3 salles de classe opérationnelles et 3 salles de classe non opérationnelles et accueille actuellement 178 élèves. Le but de notre action est donc de reconstruire ces 3 dernières pour permettre aux élèves cambodgiens d'étudier dans les meilleures conditions possibles. Les 3 salles de classes, du fait du dysfonctionnement de l'évacuation de l'eau, s'effondrent. Par mesure de sécurité, les élèves se regroupent donc dans seulement 3 classes ce qui rend les conditions de travailles difficiles. 

undefined


  • En parallèle, nous aimerions également faire une action de prévention à l'hygiène dentaire. En effet, l'équipe précédente nous a informé que celle-ci faisait défaut dans cette école. Nous nous sommes renseigné quant à la mise en pratique de ce projet, nous savons que l'achat de brosses à dent et de dentifrice est tout à fait possible dans la ville de Kep mais qu'il y a un manque d'information sur ce sujet.

  • Enfin nous avons pris contact avec un étudiant en biologie, M. Nan Nat, travaillant sur le traitement des déchets et le respect de l'environnement au Cambodge afin de mettre en place une action de prévention et de sensibilisation à la protection de l'environnement dans l'école primaire. Pour cela, nous mettrons en place avec les enfants cambodgiens un jardin 


L'école 
undefined



undefined




On peut voir sur les photos ci dessus que cette construction a été victime d’une construction rapide, car après des années de guerre, le pays avait pour volonté d’offrir l’accès à l’éducation à tout le monde. Elle a donc été construite de façon précaire et pas aux normes. Par conséquent, on note la présence d'infiltration d'eau rendant dangereuse et impossible l'utilisation de ces salles de classes. 


Présentation de l'équipe


undefined

Nous sommes 6 étudiants en 2e et 3e année de Médecine et nous nous sommes connus au moment du lancement du projet. Nous sommes tous les 6 très motivés par ce projet et nous mettons tout en oeuvre pour le mener à bien jusqu'au bout !
Parmi les membres voici : 

  • Maryne Stalin, la meilleure des présidentes !
  • Alexia Dirand, toujours motivée, organisée et enjouée !
  • Marie Chaveron, notre trésorière au taquet !
  • Lisa Ledez, une secrétaire hors norme !
  • Vincent Graff, ouf merci un peu de gente masculine parmi toutes ces demoiselles !
  • Maxime Guilbert, un peu tête en l'air mais on l'aime bien quand même !


A quoi servira l'argent collecté ?


Il permettra d'acheter sur place le matériel nécessaire pour la reconstruction des 3 salles de classes (70% du financement) et de financer le projet dans sa globalité.



ON COMPTE SUR VOUS !

Siège social

Faculté de Médecine Henry Warembourg Pole Formation, 1 Place de Verdun 59000 Lille

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association le Cirque du Bout du Monde
le Cirque du Bout du Monde
Association Strix
Strix
Association Centre de la Réconciliation
Centre de la Réconciliation
Association FSC-L1
FSC-L1