
Projet de solidarité internationale des étudiants en ergothérapie
Humanitaire - CaritativeNous sommes une association rattachée à l'UNAEE (Union Nationale des Associations d'Etudiants en Ergothérapie). Notre équipe de 5 étudiantes réalisera la mission de solidarité internationale durant l'été 2025 au Cambodge. Le but est d'apporter de l'aide dans le champ du handicap.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Bonjour et bienvenue sur la page du PSIEE !
Le PSIEE est le projet de solidarité internationale des étudiants ergothérapeutes. Cette association a vu le jour en 2016. Elle a été créée par des étudiants ergothérapeutes de deuxième année et en lien avec l'UNAEE : l'Union Nationale des Associations d'Etudiants en Ergothérapie. Chaque année, 4 à 6 étudiants partent à l'étranger pour former et accompagner grâce à nos acquis en ergothérapie. Cette année, nous irons au Cambodge durant l'été 2025. Notre but principal est de pratiquer, promouvoir et développer l'ergothérapie de façon solidaire, auprès de la population cambodgienne.
« L'ergothérapie est une profession paramédicale qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé et tient compte de l’interaction entre la personne, l’environnement et l’activité. » Il évalue ces 3 champs afin de poser un diagnostic ergothérapique et mettre en place un plan d'action.
Le but de l'ergothérapeute est de permettre aux personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique) de réaliser leurs activités de vie quotidienne, leur travail et leurs loisirs de façon autonome selon leurs habitudes de vie. Il participe aussi à favoriser l'insertion socio-professionnelle et améliorer la qualité de vie.
L'ergothérapeute peut exercer son activité en libéral, à la MDPH, en service hospitaliers en médecine physique ou psychiatrie, sur leur lieu de vie (institutions, foyers, hôpitaux de jour...), en centre de rééducation, en services de soins à domicile, écoles ...
Notre objectif principal est d'effectuer une intervention solidaire en ergothérapie au Cambodge, en partenariat avec des associations ou des structures locales.
Nous avons également comme objectifs sous-jacents :
- Promouvoir l’ergothérapie en sensibilisant la population locale sur la problématique du handicap ;
- Appréhender la pratique de l’ergothérapie solidaire avec nos connaissances actuelles ;
- Réaliser des interventions auprès de la population locale, en utilisant nos savoirs actuels en ergothérapie.
- Soutenir les kinésithérapeutes sur place en aidant à la rééducation, réadaptation et réinsertion des personnes prises en charge.
- Collaborer avec les soignants dans la prévention et l’éducation thérapeutique des aidants.