Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Projet de solidarité internationale des étudiants en ergothérapie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutenez notre action solidaire à Madagascar !

Présentation du projet

Du 19 juillet 2019 au 21 août 2019, nous nous rendrons à Madagascar afin de réaliser des actions solidaires en ergothérapie.

Mais qu'est-ce que l'ergothérapie?

L'ergothérapeute est un professionnel du paramédical ayant pour objectif de (re)donner de l'autonomie et de l'indépendance à une personne en situation de handicap. Pour cela, il met en place et effectue un plan de rééducation, de réhabilitation et/ou de réinsertion (sociale, scolaire, professionnelle...) adapté à la personne, en prenant en compte son environnement et ses activités. Il peut également préconiser et réaliser des aides techniques ou des orthèses.

L'ergothérapeute travaille au sein d'hôpitaux, d'institutions, d'entreprises, d'école ou en cabinet libéral.


Origine du projet

Le PSIEE (projet de solidarité internationale des étudiants ergothérapeutes) en est à sa 4ème édition et est reconnu d'utilité publique depuis 2017. Il regroupe des étudiants de deuxième année en ergothérapie venant de divers Instituts de Formation français. Les objectifs de l'association sont de :

● Mettre en place et réaliser des actions bénévoles auprès de personnes en situation de handicap ;

● Fournir (autant que faire se peut) du matériel spécifique de réadaptation ou à visée d'aide technique, bénéfique à l'association et ses résidents ;

● Participer au développement de l’ergothérapie dans un pays en développement ;

● Favoriser un échange de pratiques ergothérapiques à l’international ;

● Favoriser un échange de connaissances international et interculturel.


Notre équipe

De gauche à droite :

  • Yann Jabanian - Pôle Goodies et Matériel - IFE de Marseille
  • Océane Porte - Présidente de l'association et pôle Partenariat - IFE de Marseille
  • Anne-Claire Roy - Pôle Communication et Relations - IFE de Lille
  • Marie Chaix - Pôle Logistique - IFE de Hyères
  • Morgane Faure - Pôle Finances - IFE de Montpellier

Quelles seront nos actions?

Du 19 juillet au 9 août

 Nous interviendrons auprès de l'association Orchidées Blanches, basée à Antananarivo. Cette association vise la défense des droits et des intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle cherche à développer l'accès à l'éducation, à la formation et aux loisirs, la citoyenneté et la pleine participation sociale ainsi que l'esprit de bénévolat via ses compétences. Orchidées Blanches soutient les familles et promeut la vie associative, informe le public et les décideurs et elle soutient également l'esprit de solidarité et le respect de la différence. Pour les soutenir dans leur travail, nous :

  • réaliserons des observations et évaluations ergothérapiques des bénéficiaires du Centre ;
  • soutiendrons les éducateurs du Centre à leur demande, notamment par des recommandations quant aux approches à adopter ;
  • mettrons en place des activités thérapeutiques de groupe en collaboration avec les éducateurs ;
  • assurerons le bon positionnement des personnes pour diminuer les douleurs, prévenir les escarres et pour leur permettre d'interagir avec leur environnement ;
  • réaliserons des aides techniques et/ou orthèses en fonction des besoins exprimés par les bénéficiaires du Centre et de nos évaluations ;
  • préparerons un exposé sur l'ergothérapie que nous présenterons à l'ensemble de l'équipe pluriprofessionnelle.
Nous apporterons également du matériel scolaire et médical au Centre Orchidées Blanches obtenus grâce aux dons de nos divers partenaires.

Du 12 au 21 août

Nous rencontrerons les étudiants ergothérapeutes malgaches afin d'échanger sur nos pratiques et nos enseignements. Nous espérons visiter leurs lieux d'étude voire de stage.


A quoi servira l'argent collecté ?


Suivez-nous !

Pour nous soutenir et suivre notre projet, abonnez-vous à notre page Facebook, Instagram, ou encore à notre site web !

Sachez que notre association est reconnue "association d'utilité publique". Votre don peut donc être défiscalisé à hauteur de 66%, grâce à un reçu/cerfa que vous pouvez joindre à votre déclaration d'impôts. 

Donner 1 euros

Donner 5 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Remerciements officiels sur le site web du PSIEE !

Donner 100 euros

Une gousse de vanille de Madagascar pour vous remercier !

Donner 200 euros

Un lot surprise malgache en retour !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Projet de solidarité internationale des étudiants en ergothérapie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jean François TUFFIER
05/08/2019
K
holzhauer karim
16/07/2019
F
Fanny Demeestere
10/07/2019
Signaler la page