Soutenez notre action solidaire au Viêt Nam !


Présentation du projet

Du 12 Juillet au 15 Août notre équipe du PSIEE 2021 se rendra au Viêt Nam pour une action solidaire.

En effet, notre projet se déroulera sur 5 semaines : 

- Du 12 Juillet au 25 Juillet nous collaborerons avec une première association/structure locale qui intervient auprès de personnes en situation de handicap.

- Du 26 Juillet au 8 Août nous collaborerons avec une deuxième association/structure locale qui intervient auprès de personnes en situation de handicap.

- Du 9 Août au 15 Août nous souhaitons rencontrer les étudiants ergothérapeute du Viêt Nam afin d'échanger entre nous des connaissances et des pratiques en ergothérapie  mais aussi de visiter l'école en elle-même.

Nous sommes actuellement en train de contacter et rechercher des associations/structures locales qui serait prêtes à nous accueillir durant notre projet. 


Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

"L'ergothérapie s'exerce dans le secteur sanitaire et social et se fonde sur le lien qui existe entre l'activité humaine et la santé. Elle prend en compte l'interaction personne-activité-environnement. L'ergothérapie intervient en faveur d'une personne ou d'un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif ou social."

L'ergothérapeute est un professionnel du paramédical ayant pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique) de réaliser leurs activités de vie quotidienne, leur travail et leurs loisirs de façon le plus autonome et indépendant possible selon leurs habitudes de vie. 

C'est un métier qui intervient dans divers domaines d'exercices : associations, centres hospitaliers, libéral, centre de rééducation, lieu de vie ... (liste non exhaustive)
L'ergothérapeute peut réaliser des : bilans, mises en situation d'activité et jeux thérapeutiques, fabrications d'objets et d'appareillages, préconisations d'aides techniques, aménagement des lieux de vie ... (liste non exhaustive)


Origine du projet

Le PSIEE ou Projet solidaire international des étudiants ergothérapeutes est un projet qui a commencé en 2016 et qui a été créé par des étudiants de deuxième année en lien avec l'UNAEE (Union Nationale des Associations d'Etudiants en Ergothérapie)

L'objectif principal de notre projet cette année est de pratiquer, promouvoir et développer l'ergothérapie avec nos connaissances et acquis actuels et auprès de la population vietnamienne.

Nos objectifs sous-jacents sont : 

- Sensibiliser la population locale sur la problématique de la discipline qu'est l'ergothérapie.

- Appréhender la pratique solidaire en utilisant nos connaissances et pratiques actuels en ergothérapie.

- Effectuer un partage de compétences, de pratiques et de savoirs avec l'école d'ergothérapie existante.

- Réaliser des interventions auprès de la population vietnamienne avec nos savoirs et pratiques que nous possédons en tant qu'étudiant ergothérapeute.

Le PSIEE est une association mettant en œuvre un projet solidaire et non humanitaire. En effet, c'est un projet solidaire qui est préparé et réfléchie en collaboration avec les partenaires locaux accueillant le PSIEE. Un projet humanitaire est monté dans l'urgence pour répondre à un besoin qui est urgent et soudain.


A quoi servira l'argent collecté ?

Voici un budget prévisionnel pour les dépenses du PSIEE 2021 (réalisé sur la base des projets précédents) :

Notre équipe

Notre équipe du PSIEE 2021 est composée de 5 étudiantes en 2ème année d'ergothérapie venues de toute la France.

N'hésitez pas à venir nous soutenir en suivant notre projet sur notre Facebook et Instagram mais aussi à venir jeter un œil sur notre site web.

Sachez que notre association est reconnue "association d'utilité publique". Votre don peut donc être défiscalisé à hauteur de 66%, grâce à un reçu/cerfa que vous pouvez joindre à votre déclaration d'impôts. 


Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Projet de solidarité internationale des étudiants en ergothérapie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Pascal
18/01/2021
Signaler la page