Projet de Solidarité Internationale des Etudiants Ergothérapeutes de l'UNAEE

Autres

Projet solidaire en ergothérapie. L'objectif est de réaliser une intervention en ergothérapie auprès de publics malgaches, en partenariat avec des associations et des structures locales.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Bonjour et bienvenue sur la page du PSIEE ! 

Notre équipe est composée de 5 étudiants en 2ème année d'ergothérapie venant de toute la France :
Océane PORTE - Présidente de l'association (IFE de Marseille).
Morgane FAURE - Pôle Finances (IFE de Montpellier).
Anne-Claire ROY - Pôle Communication et Relations (IFE de Lille).
Marie CHAIX - Pôle Logistique (IFE de Hyères).
Yann JABANIAN - Pôle Goodies et Matériel  (IFE de Marseille).

Le PSIEE est le projet de solidarité internationale des étudiants en ergothérapie. 

Cette association a vu le jour il y a 4 ans, créée par des étudiants ergothérapeutes de deuxième année et en lien avec l'UNAEE : l'Union Nationale des Associations des Etudiants en Ergothérapie. Chaque année, 5 à 6 étudiants partent à l'étranger pour y pratiquer l'ergothérapie de façon solidaire. Cette année, nous irons à Madagascar au cours de l'été 2019 (fin juillet - fin août), dans la capitale, Antananarivo. L'objectif principal est d'effectuer une intervention solidaire en ergothérapie auprès de publics malgaches, en situation de handicap, en partenariat avec des associations ou structures locales.
 
Un ergothérapeute est un professionnel paramédical qui fonde sa pratique sur le lien entre la personne, ses activités et son environnement : il évalue ces 3 champs afin de poser un diagnostic ergothérapie et mettre en place un plan d'action.
Le but de l'ergothérapeute est de permettre à une personne en situation de handicap de pouvoir réaliser ses activités de façon autonome selon ses habitudes de vie. L'ergothérapeute prend en charge les personnes à domicile, sur son lieu de vie (institutions ou autres), en centre de rééducation ou en service de psychiatrie.
 
Cette année, afin de pérenniser le projet des anciennes éditions, nous partirons à Madagascar afin d'intervenir dans des associations accueillants (pour une grande majorité) des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des enfants et adultes défavorisés.
 
Les objectifs du projet sont de mener une action solidaire auprès des malgaches. Nous aimerions aussi échanger sur la pratique de l’ergothérapie avec les étudiants ergothérapeutes de Madagascar pour enrichir nos connaissances, découvrir leurs modèles et leur montrer comment le métier nous est enseigné en France.

Siège social

56 chemin des mourets 13013 Marseille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LAB418
LAB418
Association BDE Staps Grenoble
BDE Staps Grenoble
Association Géographie-Urbanisme-Nanterre
Géographie-Urbanisme-Nanterre
Association L'entrepôt politique niçois
L'entrepôt politique niçois