


Projet Loungta
Action socialeLe projet LOUNGTA est un programme qui a pour but d’accompagner, grâce aux chevaux et aux animaux médiateurs, les femmes (en 2023) et les hommes victimes de violence et d’abus.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Le projet LOUNGTA est un programme spécifique de médiation animale, qui se développe sur la ferme “Le Cros de l'Oume”, et qui a pour but d’accompagner, grâce aux chevaux et aux animaux médiateurs, les femmes et les hommes victimes de violence, d’abus (moral ou sexuel), et plus largement toute personne souhaitant en finir avec les relations toxiques.
En 2023, le programme se concentrera pour accompagner les femmes, mais sera ensuite ouvert pour tout le monde, femmes et hommes sans discrimination.
Le programme repose sur deux objectifs :
1. Dès 2023, accompagner les femmes pour se reconstruire, reprendre confiance en soi et en la vie, retrouver l’estime de soi… grâce au soutien des chevaux guérisseurs et la médiation animale.
Un accueil collectif début juillet : Du 1er au 8 juillet 2023, le projet Loungta accueillera son premier groupe de femmes pour bénéficier du programme d'accompagnement, grâce à la médiation animale. Il s'adresse à 7 femmes, qui ont été victimes de violences conjugales ou intrafamiliales (violences physiques ou sexuelles, récentes ou anciennes), qui ont déjà entamé un processus de guérison et qui sont en rupture avec l'auteur des violences.
Une équipe de professionnels et bénévoles est mobilisée (psychologues, art thérapeutes, praticiens en médiation animale...). Pour cela nous avons besoin de votre soutien financier
2. A plus long terme, grâce à votre soutien, le projet a pour ambition d’accueillir sur place :*
- Dans le cadre d’un hébergement d’urgence, la personne victime de violence conjugale ou familiale, pour qu’elle soit mise en sécurité et puisse commencer le processus de reconstruction.
- Dans le cadre de séances individuelles ou collectives, stages, ateliers, cercles de parole, les personnes souhaitant se reconstruire grâce à la médecine du lieu et du cheval.
Une campagne de mobilisation en 2023 : le projet LOUNGTA est un grand rêve et un grand projet, qui a démarré dès 2023 (par l’accueil de Camille, première femme à bénéficier du programme) mais va se mettre en place sur le long terme, en fonction des capacités de financement.
Dès 2023, grâce à l’appel à mobilisation, le projet pourra accueillir des personnes souhaitant se reconstruire grâce à la médiation animale. Des chantiers seront organisés pour aménager progressivement les espaces d’accueil. Puis si le projet reçoit un soutien financier important, nous pourrons construire le lieu d’accueil pour l’hébergement d’urgence des personnes victimes de violence.