Projet MADA (Meet the Agro-ecological Development in Analalava)

par Projet MADA ISF Grignon

Faire un don

Projet MADA (Meet the Agro-ecological Development in Analalava)

par Projet MADA ISF Grignon

Faire un don

Soutien du développement et de la transition agroécologique au Nord-Ouest de Madagascar.

Présentation du projet

Nous nous appelons Chloé, Sarah, Gwenaël et Jimmy. Nous sommes quatre élèves de l'école d'ingénieur AgroParisTech (Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement) ayant la volonté de mettre à profit leurs apprentissages pour soutenir des populations du Nord-Ouest de Madagascar dans le développement d’une agriculture durable et suffisante.

Le projet MADA (Meet the Agro-ecological Development of Analalava) consiste ainsi à promouvoir le développement de l'agroécologie, dans le village de pêcheurs d'Analalava pour répondre à une problématique d'insuffisance alimentaire, dans un contexte de déclin du marché de la pêche. Il est donc important de développer une autre économie, basée sur l'agriculture ; pour cela il s’agit d’aider les populations locales à obtenir les outils (théoriques et matériels) nécessaires pour qu'elles puissent subvenir à leurs besoins et gagner leur vie grâce aux produits de leurs récoltes. De plus, face à une agriculture locale utilisatrice de méthodes parfois peu soutenables, le projet consiste aussi à mener des actions de sensibilisation visant à faire naître des réflexions sur les bienfaits d'une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé de l'Homme.

La durée de notre voyage sera d’un mois et demi environ (de début juillet à mi-août).

Par ailleurs, ce projet est encadré par l’ONG ISF (Ingénieurs Sans Frontières)  et par l’association locale Opti’Pousse Haie que nous avons pour objectif d’aider.

Vous pourrez trouver davantage d’informations sur ce projet sur le site isf-france.org :

MADA (Meet the Agro-ecological Development in Analalava) | Ingénieurs sans frontières (isf-france.org)

Origine du projet

Le projet MADA est un projet de la cellule Ingénieurs Sans Frontières (ISF) de Grignon (campus d’AgroParisTech), auquel participent, chaque année, des étudiants de notre école.

ISF est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) réalisant des projets d’aide humanitaire (aussi bien en France qu’à l’étranger) et de solidarité internationale, en utilisant les compétences et savoirs d’ingénieurs et d’élèves ingénieurs.

Nous nous sommes tous les quatre engagés dans ce projet car Madagascar est pour nous quatre, à travers un lien familial ou une histoire particulière, un endroit qui compte. Nous sommes particulièrement sensibles à la situation des populations locales et nous partageons, comme beaucoup d’autres élèves de notre école, la volonté de changer les choses sur les plans social et environnemental. 



A quoi servira l'argent collecté ?


L’argent que nous récolterons nous permettra de financer le voyage (billets d’avion, vaccins, médicaments, logement, alimentation, transport sur place) car la principale ressource apportée sera notre temps et nos connaissances. Si de l’argent supplémentaire est récolté, il participera au financement des prochaines missions.

L’année dernière, pour le départ de 7 bénévoles, le budget nécessaire avait été estimé à 13 000 euros. En se basant sur leurs prédictions, notre voyage pourrait coûter 6650 euros environ :

-le logement, le transport et l’alimentation reviendraient à environ 400 euros par personne, 

- il y a une assurance rapatriement à payer d’1 euro par jour et par personne,

- le prix des billets d’avion peut aller jusqu’à 900 euros aller-retour par personne environ voire plus, 

- certains vaccins ne sont pas remboursés, le coût peut s’élever à 250 euros par personne

- il y a également les médicaments avec en particulier le traitement anti-paludisme et une pharmacie à prévoir : l’année dernière cela aurait coûté 490 euros pour 7 personnes.


Nous avons actuellement 2000 euros à notre disposition grâce à une subvention de la Fondation AgroParisTech. 

Nous attendons aussi une réponse d’une demande de subvention que nous avons réalisée auprès d’un organisme.


Donner 5 euros

Donner 15 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Projet MADA ISF Grignon . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page