Réduire le braconnage des chimpanzés en Ouganda

par Projet pour la Conservation des Grands Singes

Réduire le braconnage des chimpanzés en Ouganda

par Projet pour la Conservation des Grands Singes

Au nord du parc de Kibale, en Ouganda, notre équipe patrouille pour désactiver les pièges qui mutilent les chimpanzés

 

Présentation du projet

Le Sebitoli Chimpanzee Project dans le nord du parc de Kibale en Ouganda étudie et protège les chimpanzés sauvages et leur écosystème, la forêt tropicale.

Origine du projet

Fondée en 2006 par Sabrina Krief (enseignant-chercheur au Muséum national d'Histoire Naturelle) et Jean-Michel Krief (photographe), l'association Projet pour la Conservation des Grands Singes a pour objectif de préserver les grands singes par des actions de terrain et de sensibilisation. En Ouganda, nous avons ouvert une station d'étude et de préservation des chimpanzés et de la forêt qui héberge le Sebitoli Chimpanzee Project.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à :

- financer les patrouilles de retrait de pièges qui mutilent les chimpanzés,

- réaliser des rencontres entre l'équipe et les villageois pour diminuer les conflits entre les fermiers et la faune sauvage (chimpanzés mais aussi éléphants, babouins...) 

- animer des actions de sensibilisation dans les écoles et à la station pour sensibiliser les villageois et les enfants

- soutenir des projets de développement local (barrière de ruches pour limiter les incursions de la faune sauvage dans les champs des villageois; alternatives économiques au braconnage...)

Notre équipe

Le Sebitoli Chimpanzee Project compte sur le terrain une vingtaine d'Ougandais, répartis entre différentes équipes : patrouille anti-braconnage, animations de campagnes de sensibilisation, observation des chimpanzés, entretien des sentiers forestiers (120 km de chemins), coordonnée par un manager. L'équipe de recherche (Muséum national d'Histoire Naturelle) conduite par Sabrina Krief accueille des étudiants qui mènent des travaux sur le comportement et la santé des primates et sur les relations hommes-chimpanzés.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !

Projet pour la Conservation des Grands Singes

Catherine PERFF
22/11/2016
Philip et Marie-Paule LE BIVIC
13/11/2016
Poursuivez vos travaux de recherches pour trouver des remèdes et solutions aux difficultés des habitants tout en œuvrant à la sauvegarde de la biodiversité de ces régions.Merci pour vos moments de partages.
annie et jean-claude jaloux
13/11/2016