Projet San̄cāra

Environnement

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Mission de solidarité internationale à Bodnath, Katmandou

Présentation du projet

Nous souhaitons proposer des activités et ateliers promouvant l'environnement et l’échange interculturel à des enfants au Népal. Pour cela nous interviendrons auprès d’enfants d’un foyer. Tout d’abord, nous monterons et ferons une représentation de théâtre-forum sur le thème de 


Origine du projet

Nous sommes six étudiantes en troisième année d’orthophonie de l’école d’orthophonie de Lille : Alicia, Pauline, Clémentine, Margaux, Camille et Solène. Notre projet fait suite au Projet Sancara 2018, mené par d'autres étudiantes en orthophonie autour de la santé et l'hygiène. Nous avons d’abord réfléchi sur les actions que nous souhaitions mener puis nous avons 


Le Népal est un lieu à forte demande de volontaires, que nous avions toutes envie de découvrir. Il s’agit également d’un pays où sont présentes des organisations françaises accueillant des projets associatifs. Le fait que l’anglais soit couramment parlé par la majorité de la population nous a paru idéal, car c’est une langue qui nous est accessible. Enfin, c’est un pays relativement sécurisé, où le prix de la vie n’est pas trop élevé et qui s’ouvre sur des cultures différentes. C’est pourquoi notre choix s’est porté sur ce pays. 

Nous avons ensuite procédé à la recherche d'un partenaire sur place. L’association Shakti Népal a particulièrement attiré notre attention. En effet, leurs actions semblaient correspondre à ce que nous envisagions de faire sur place. Cette association, fondée en 2002, a pour but de mener des actions d’aide au développement en partenariat avec la population locale dans les domaines de l’éducation et de l’environnement. Pour cela, ils participent entre autres au développement de la scolarisation des enfants (parrainage) et à l’amélioration des établissements scolaires (rénovation de salles de classes et toilettes) et ils œuvrent à l’amélioration d’habitats traditionnels suite au tremblement de terre de 2015. Shakti Népal a eu un rôle d’accompagnement dans l’élaboration du projet et aura un rôle dans son suivi sur place. C'est grâce à Shakti Népal que nous avons pu récolter toutes les informations nécessaires pour pouvoir réfléchir aux actions réalisables sur place, et cette association nous a aidées à construire un projet pertinent, qui réponde à un besoin local réel.

Voici les différents contacts de Shakti Népal si vous voulez vous renseigner sur l'association :
http://www.shaktinepal.org/
https://www.facebook.com/shaktinepalfrance/



A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté servira à financer l'achat du matériel nécessaire à la mise en place des théâtres-forums que nous souhaitons organiser.  Il nous permettra aussi d'organiser la visite d'un centre de tri de déchets pour les enfants du foyer. 


Allez faire un tour sur nos réseaux !

Instagram : projetsancara
Facebook : https://www.facebook.com/projetsancara


Siège social

Institut d'orthophonie G. Decroix - Faculté de Médecine H. Warembourg- Pôle Formation 59045 Lille Cedex

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association KER KAZ'H le village des chats
KER KAZ'H le village des chats
Association Groupe Ornithologique du Roussillon
Groupe Ornithologique du Roussillon
Association FERUS
FERUS
Association "Génération Tigres
"Génération Tigres