Vietnam 2018 - La Goutte d'Eau

par Projet Vietnam 2018 - La Goutte d'Eau

Faire un don

Vietnam 2018 - La Goutte d'Eau

par Projet Vietnam 2018 - La Goutte d'Eau

Faire un don
Vietnam 2018 - La Goutte d'Eau - Projet Vietnam 2018 - La Goutte d'Eau

Cet été nous partons au Vietnam pour réhabiliter un collége, vos dons sont les bienvenus pour nous soutenir dans ce projet !

 
La Goutte d'Eau, quésaco ? 

La Goutte d’Eau est une association de solidarité, fondée en 1994 par des étudiants de la faculté de médecine de Lille 2. Elle est composée de plusieurs groupes qui mènent des actions locales et internationales dans les domaines de la Santé, de l’Éducation, de la Culture et de l'Agriculture avec pour objectif commun la Solidarité Internationale.

Aujourd’hui, elle compte plus de 50 adhérents qui entreprennent des projets dans notre région mais également dans diverses régions du monde afin d’aider les populations locales, d’apporter une aide au plus démunis, mais aussi de vivre des échanges interculturels. Ces projets se préparent sur un ou deux ans, menés par des groupes d’étudiants en deuxième ou troisième année de médecine.


Et la team Vietnam ? 

Notre dream team réunit 6 étudiants en médecine surmotivés : Louise, Juliette, Margot, Lucie, Aude et Yacine ! Tel le colibri apportant ses quelques gouttes d'eau sur un incendie, nous n'avons pas la prétention de changer le monde mais nous avons tous à cœur d'apporter un peu de notre aide et de mener à bien ce projet de réhabilitation du collège de Dong Thanh, en collaboration étroite avec les populations locales. 


Notre Projet : 

* Identification des besoins : 

Le projet aura lieu dans le collège de Dong Thanh, dans la province de Long An, au sud d’Hô-Chi Minh, au Vietnam. Cette province est particulièrement sujette aux crues, qui ont lieu pendant la mousson. Lors de cette période (de mai à octobre), de fortes masses d’air sont poussées vers l’Asie du sud-est, accompagnées de très lourdes précipitation qui entraînent une remontée excessive des eaux. 

En Juin 2017, une première équipe de l'association la goutte d’eau s'est rendu au collège de Dong Thanh pour le projet STOP TA CRUE : En partenariat avec l’association les enfants du Dragon, et un groupe de jeunes sur place, ils ont participé à la Rénovation de salles de classe, à l' installation d’un système de drainage des eaux, réhabilitation du bloc sanitaire et ont réalisé des actions de prévention à l'hygiène des mains avec des jeunes étudiants en Pharmacie à Hô-Chi-Minh-Ville.

En septembre 2017, ils nous ont fait un compte rendu de leurs actions et nous avons ainsi pu déterminer avec eux, les membres de l'association Les Enfants du Dragon ainsi que les professeurs du collège, les actions à mettre en oeuvre pour terminer ce projet et faire en sorte que les travaux entrepris aient un impact à long terme.  

* Nos actions sur place : 

Notre projet comporte plusieurs grands axes : 

  • rénovation des salles de classes, endommagées par les crues et remplacement du mobilier défectueux

  • Installation de lavabos 

  • réalisation de sensibilisation aux gestes de premiers secours, animés par un formateur  local et en partenariat avec les jeunes étudiants d’Hô-Chi-Minh, les élèves et les professeurs du collège.

  • favoriser l'accès aux nouvelles technologies et l’apprentissage de l’informatique des élèves, par l’installation de 10 ordinateurs ainsi que la création d’un flyer sur les gestes de premiers secours  avec les élèves du collège et les jeunes vietnamiens étudiants en pharmacie.

L’objectif étant d’améliorer les conditions sanitaires, ainsi que l’environnement d’apprentissage et d’enseignement des élèves et enseignants du collège de Dong Thanh.


De plus, l'échange interculturel étant au cœur de notre projet,  nous serons accompagnés par 6 étudiants en pharmacie d'Hô Chi Minh. 


Et si vous apportiez votre goutte d'eau ? 

Après deux ans de préparation, d'organisation, de recherche de financements  (actions d'autofinancements diverses et variées, demandes de subventions...)... notre projet se concrétise et le départ approche à grand pas.  Mais pour mener à bien toutes nos actions, nous avons encore besoin de quelques euros et c'est là que vous intervenez : que vous soyez plutôt oncle picsou ou grand donateur, toute aide est le bienvenue et nous vous en seront très reconnaissant ! 

Un IMMENSE merci à tous 

Louise, Juliette, Lucie, Margot, Yacine et Aude : La Team Vietnam 2018 de l'association La Goutte d'Eau 









Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Mathilde Henocque
24/05/2018
P
Pauline Ropital
24/05/2018
V
Valérie Staels
04/04/2018
Signaler la page