Création d’un poste à temps plein de plongeur/biomoniteur

par PROJETS PLUS ACTIONS

Faire un don

Création d’un poste à temps plein de plongeur/biomoniteur

par PROJETS PLUS ACTIONS

Faire un don
Création d’un poste à temps plein de plongeur/biomoniteur  - PROJETS PLUS ACTIONS

Nous soutenons la création d’un poste à temps plein de plongeur/biomoniteur pour la baie de matarape en indonésie

Présentation du projet

Pays : Indonésie

Zone d’intervention : Baie de Matarape

Association partenaire locale : Naturevolution

Contexte local :

L’ile du Sulawesi, (Célèbes) est située à 300 kilomètres à l’est de Bornéo, à 600 kilomètres au sud des Philippines,  à 200 kilomètres à l’ouest de Moluques et au nord est de Java, En son sud-est, l’ensemble karstique du Konawe s’enfonce dans la mer à l’est au niveau de la baie de Matarape. Constituée d’une multitude de criques et d’îlots rocheux qui rappellent bien des sites touristiques d’Asie du Sud-Est, la beauté de la zone et la richesse des fonds sous-marins lui ont valu le surnom de ‘petite Raja Ampat’ (Ensemble d’îles paradisiaques indonésiennes) augurant d’un futur développement touristique.

Description du projet : 

La baie de Matarape est polluée par de nombreux déchets, principalement des plastiques, qui s’échouent sur les plages ou finissent au fond de la mer. Ces plastiques ne sont pas issus des grands courants marins pour leur énorme majorité. Ils résultent d’un changement de comportement dans la consommation des habitants des îles et côtes de la baie du Matarape. Les emballages et autres produits industriels sont jetés directement à la mer. D’autre part, les coraux sont en grand danger de disparition. Ils mangent des résidus de plastique qu’ils ne peuvent digérer. Ils souffrent du réchauffement climatique et sont mangés par un animal extrêmement vorace au taux de reproduction hallucinant pouvant aller jusqu’à plusieurs millions d’œufs par saison. Il s’agit de l’acanthaster. Afin de tenter de l’éradiquer, des plongées régulières et nombreuses sont nécessaires.  

Objectifs du projet : 

  • Biomonitoring des espèces marines
  • Protection des récifs coralliens
  • Protection de la biodiversité marine de la baie de Matarape

Montant du projet : 6 238 €

Nombre de bénéficiaires directs : 1  

Date de réalisation du projet : Dès que possible

Espèces emblématiques protégées :

Tarsier

Hydrosaure

Anoa

Coraux

Etc..

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association PROJETS PLUS ACTIONS. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page