Formation de 2 personnes en agroforesterie

par PROJETS PLUS ACTIONS

Faire un don

Formation de 2 personnes en agroforesterie

par PROJETS PLUS ACTIONS

Faire un don
Formation de 2 personnes en agroforesterie - PROJETS PLUS ACTIONS

Nous soutenons la formation de 2 personnes en agroforesterie dans la zone de Tanguiéta au Bénin

Présentation du projet

Pays : Bénin

Zone d’intervention : Tanguiéta

Association partenaire locale : Ecodec

Contexte local :

Tanguiéta est une commune située au Nord Ouest du Bénin dans le département de l’Atacora. Tanguiéta se situe à proximité de la Réserve de Biosphère de la Pendjari qui fait partie de l’un des plus grands ensembles d’aires protégées d’Afrique de l’Ouest.

Le parc national de la Pendjari est une aire protégée s’étandant sur les communes de Tanguiéta, Matéri et Kérou, à la frontière du Burkina Faso. Il fait partie de la réserve de biosphère de la Pendjari (RBP), créée en 1986, qui englobe, outre le parc, des zones de chasse et une zone tampon. Elle figure parmi la liste des aires protégées du Bénin.

Description du projet : 

La région de Tanguiéta est soumise à d’importants processus de dégradation des ressources naturelles notamment liés au braconnage, à l’agriculture sur brûlis et à la commercialisation du bois de chauffe et du charbon. Le Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF), structure de tutelle du parc, a mis en place un système de surveillance et de contrôle limitant l’accès aux ressources de la Pendjari. Ceci accroît la pression sur les ressources naturelles en périphérie du parc. La zone est en voie de sahélisation progressive, du fait du dérèglement climatique et de la coupe de bois anarchique réalisée, principalement par les femmes, pour la cuisson des éléments et pour la revente. Les sols sont érodés par les monocultures, les vents durant les périodes de pluies et la coupe de bois. Ils sont moins fertiles. De fait, certains agriculteurs utilisent des engrais chimiques ce qui entraine une dégradation de la qualité des sols. Nous avons mis en place des formations pour des agriculteurs qui souhaitent se lancer dans l’agroforesterie. Ils sont formés pas paire et ont un suivi post-formation. Ils sont équipés et disposent d’un kit de plantation de 250 arbres pour lancer la création de leur pépinière.

 

Objectifs du projet : 

  • Créer une activité économique permettant d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires.
  • Lutter contre la désertification
  • Lutter contre l’érosion des sols
  • Améliorer la biodiversité

Montant du projet : 672 €

Nombre de bénéficiaires directs :

Date de réalisation du projet : Dès que possible

Espèces emblématiques protégées :

Lion

Eléphant

Guépard

Hippopotame

Damalisque

Hippotrague

Code de Buffon

Bubale

Etc…

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page