Biocombustible et foyers améliorés pour les habitants de Ndem et Touba, Sénégal

par PROJETS SOLIDAIRES

Cette collecte est terminée.

Biocombustible et foyers améliorés pour les habitants de Ndem et Touba, Sénégal

par PROJETS SOLIDAIRES

Cette collecte est terminée.

Biocombustible et foyers améliorés pour les habitants de Ndem et Touba, Sénégal - PROJETS SOLIDAIRES

Enfin une alternative au bois et au charbon de bois!


Présentation du projet

Projets Solidaires et l’ONG des villageois de Ndem au Sénégal ont décidé de monter un projet dont l’objectif est d’améliorer le système de fabrication et de distribution du biocombustible actuel (fabriqué à partir de coques d'arachide et d'argile), et de développer des foyers améliorés adaptés.  


Les principes du projet sont les suivants :  

  • Amélioration de l’atelier de production actuel de façon à avoir une capacité de production stabilisée et permettant de répondre aux besoins notamment en saison des pluies.
  • Transfert de l’atelier de production à Touba, proche de la matière première (coque d’arachide) et du marché cible.
  • Mise au point de foyers améliorés efficaces adaptés au biocombustible.
  • Amélioration des capacités du réseau de distribution et extension de ce réseau.       

La technicité du projet est innovante et permet aux personnes de faire des économies en protégeant l'environnement.
Pérennité économique, organisationnelle et environnementale des activités mises en place dans le cadre du projet sont nos maîtres mots !


<iframe width="854" height="480" src="https://www.youtube.com/embed/RkEOgIT0pRU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Constat ayant donné naissance à ce projet

Au Sénégal, le bois et le charbon de bois représentent un poids important dans l’économie des ménages et restent les principales sources d’énergie pour la cuisson des aliments, ce qui entraîne un processus favorisant l’épuisement des ressources naturelles. La fabrication locale de biocombustible, contribue à résoudre ce problème, et permet de développer l’activité économique locale. 



Qui sont les bénéficiaires du projet ?

Nous souhaitons toucher directement et indirectement plus de 2000 personnes. En effet,  les populations locales et en particulier les femmes, les personnes qui vont travailler à l'unité de fabrication du biocombustible, les artisans qui vont fabriquer les foyers améliorés, les vendeur(se)s, le personnel de l'ONG des villageois de Ndem pourront en bénéficier.




Projets solidaires, qui sommes-nous ?

L’association développe et accompagne des projets et actions de solidarité internationale en mettant la pérennité des résultats au cœur de son approche. Les projets menés se situent en Afrique de l’Ouest et portent principalement sur l’accès à l’énergie et l’environnement. 

Nous conduisons actuellement des projets de foyers améliorés et de biocombustible au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal :

  • Foyers améliorés : des structures sont mises en place localement pour fabriquer et distribuer des foyers performants, permettant de générer des économies de bois, de réduire l'émission de fumées nocives pour la santé et de générer des Activités Génératrices de Revenus.
  • Biocombustible : pour remplacer le bois et le charbon de bois, du biocombustible est fabriqué localement, à partir de déchets végétaux non utilisés par ailleurs : buchettes à partir de résidus de karité, briquettes à partir de tiges de coton carbonisées et d'argile, boulettes à partir de coques d'arachide et d'argile.

Au Nord, nous établissons des partenariats avec des établissements de formation pour impliquer les étudiants dans les projets de l'association, nous développons des relations avec les associations de migrants des pays d'intervention et nous nous inscrivons dans les dynamiques de coopération décentralisée des collectivités d'Aquitaine.

Pour la réalisation de ce projet et la pérennité de nos actions, mobilisez vous à nos côtés.



Donner 10 euros

Déduction fiscale de 6,60 euros / Participez à la réalisation de ce projet et recevez régulièrement la lettre d'information de Projets Solidaires

Donner 30 euros

Déduction fiscale de 19,80 euros / Participez à la réalisation de ce projet et recevez régulièrement la lettre d'information de Projets Solidaires, ainsi que des informations spécifiques régulières sur l'avancement de ce projet

Donner 50 euros

Déduction fiscale de 33 euros / Participez à la réalisation de ce projet et recevez un porte-clés en forme de foyer amélioré réalisé par un artiste burkinabè à partir de matériaux recyclés, ainsi que la lettre d'information de Projets Solidaires et des informations spécifiques régulières sur l'avancement de ce projet

Donner 100 euros

Déduction fiscale de 66 euros / Participez à la réalisation de ce projet et recevez une trousse à crayons en coton fabriquée par notre partenaire sur ce projet, l'ONG des villageois de Ndem, ainsi que la lettre d'information de Projets Solidaires et des informations spécifiques régulières sur l'avancement de ce projet

Donner 150 euros

Déduction fiscale de 99 euros / Participez à la réalisation de ce projet et recevez une statuette en bronze réalisée par un artiste burkinabè avec la technique de la cire perdue, et représentant une femme cuisinant sur un foyer amélioré, ainsi que la lettre d'information de Projets Solidaires et des informations spécifiques régulières sur l'avancement de ce projet

Donner 250 euros

Déduction fiscale de 165 euros / Participez à la réalisation de ce projet et recevez un batik d'un artiste burkinabè représentant une femme cuisinant sur un foyer amélioré, ainsi que la lettre d'information de Projets Solidaires et des informations spécifiques régulières sur l'avancement de ce projet

Association PROJETS SOLIDAIRES

PROJETS SOLIDAIRES

Solidarité internationale et développement durable en Afrique : foyers améliorés, biocombustible, lampes solaires pour lutter contre la déforestation et diminuer la vulnérabilité des populations locales.

Rémi Delage
25/12/2015
Bravo, c'est génial ce que vous mettez en place! :-)
Anonyme
03/12/2015
Anonyme
03/12/2015