Promesses

Santé
PROMESSES : promouvoir la psychoéducation et déstigmatiser les schizophrénies

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Promesses - Profamille et malades, Eduquer, Soutenir, Surmonter Ensemble les Schizophrénies - a été créée en décembre 2014 par des parents de jeunes atteints de schizophrénie ayant suivi le programme de psychoéducation Profamille. 

Elle agit en faveur de la déstigmatisation de cette pathologie et pour promouvoir en France toutes les solutions thérapeutiques visant à l’insertion et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades, en particulier le développement du programme Profamille.


" Parce qu'il n'est pas normal de laisser des parents sur le bord de la route alors qu'il existe un programme pour leur permettre de mieux faire face à la maladie et de moins en souffrir dans leur vie de tous les jours "

Claire Calmejane, très impliquée depuis 2009 dans l'émergence et le développement du programme de psycho-éducation Profamille en Ile-de-France.


" Militer avec PromesseS c’est affronter et m’approprier une réalité plutôt que de la subir : se redresser pour parler et agir là où le tabou règne en maître ; engager une lutte de David pour que s’améliore la connaissance de la maladie; la prise en charge des patients et le soutien réel de l'entourage. Il faut nous aider dans ce combat-là !"

Véronique Antoine


"Je m’engage pour une offre systématique de psycho-éducation auprès des malades et leurs familles. Pour que la schizophrénie ne soit plus tabou."

Corinne Oddoux


"Engagée dans le combat contre la stigmatisation de la schizophrénie et pour la fin du tabou, l'urgence du changement en matière de soin et l'action immédiate qui prenne en compte le savoir des patients, de leurs proches et des professionnels."

Marion Paoli


Promesses est soutenue par le réseau de psychiatres et soignants Profamille et par la Fondation Deniker pour la recherche et prévention en santé mentale.


Promesses a mené en 2015 une étude pionnière sur la représentation de la schizophrénie dans la presse qui a permis d’objectiver la méconnaissance et la sur-stigmatisation de cette pathologie en France et d’en analyser les ressorts médiatiques. Cette étude a obtenu en janvier 2016 le prix de la communication scientifique du Congrès de l’Encéphale. 




Promesses a également œuvré pour la création en 2015 d’un Collectif Schizophrénies unissant l’ensemble des associations françaises dédiées à cette pathologie : Promesses, Schizo Oui, Schizo Espoir, Schizo Jeunes, Schiz’osent être et Solidarité Réhabilitation.




vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Nos mécènes

Fondation Groupe EDF

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association French Legends
French Legends
Association Action Leucémies
Action Leucémies
Association association Incisiv
association Incisiv
Association DIDi & Diabeline
DIDi & Diabeline
;