Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Prometra France pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

La Grange d'Aiguebonne

par Prometra France

La Grange d'Aiguebonne - Prometra France

Rénovation de la grange à Aiguebonne pour les évènements culturels et associatifs portés par Prometra France

Présentation du projet

Il s'agit de la rénovation de l'ancienne grange à foin d'Aiguebonne pour en faire le lieu d'accueil des stages, des évènements culturels et associatifs portés par l'association Prometra France.

Origine du projet


Le hameau d'Aiguebonne : un lieu de vie au coeur du Parc National des Cévennes

En 1977 Denis Jaillet et sa famille s’installent à Aiguebonne, avec un projet d’agriculture. A leur arrivée, le hameau était abandonné depuis plus de 25 ans et dans un état de ruines avancé. L’association des Compagnons du Cap en a initié les premiers travaux, par le truchement de chantiers de jeunes. Cette initiative a été rapidement reprise par Denis Jaillet qui a continué à œuvrer à la réhabilitation des lieux et à la création d’une activité d’agri-tourisme.

Actuellement, Aiguebonne continue à vivre du tourisme et d’un élevage de bovins viande, mais une dynamique nouvelle a été insufflée depuis quelques années, par le biais de l'association Prometra France (promotion des médecines traditionnelles et des savoirs ancestraux), représentation française de Prometra International basée à Dakar, Sénégal. La présence de l'Association et de ses activités, a fait progressivement évoluer ce lieu vers un accueil tourné vers l'interculturalité et le vivre ensemble, le développement de la personne par des séjours de soin et de ressourcement, en lien avec la nature environnante.

La situation exceptionnelle du hameau, immergé entre rivière et forêt, permet de répondre à un besoin actuel grandissant d’offrir des lieux d’accueil et des espaces où les gens peuvent venir faire une pause,  vivre cette immersion dans un lieu naturel préservé, en étant accueillis par des personnes capables d’écoute et d’accompagnement (soins thérapeutiques, méditation, découverte de l’environnement).

Notre société a en effet besoin de ces îlots de ressourcement face à la montée de la peur et du manque de repères éthiques et moraux de notre époque. Un tel projet n’a rien d’exceptionnel ou de novateur, mais il s’insère au contraire dans des réseaux que la société civile essaie de proposer comme évolution vers un « vivre autrement » (villages associatifs, écolieux, mouvement Colibris, etc.) dans l’esprit de la permaculture. Cette « science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels », fait partie de l’orientation portée par le projet de Prometra France dans le lieu d'Aiguebonne.

La situation du hameau en zone centrale du Parc National des Cévennes, inséré dans une zone géographique déclarée réserve de biosphère et patrimoine mondial de l’Unesco, lui confère une dimension supplémentaire qu’il convient de mettre en valeur.

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons déjà rénové avec les fonds du gîte la partie grange du bâtiment qui accueille les évènements.


Les fonds collectés vont permettre l'achat des matériaux pour rénover la partie attenante à la grange pour en faire une cuisine, salle-à-manger, sanitaires et espaces de rangement pour le matériel des évènements organisés. Le travail de rénovation lui-même se fera sous forme de chantiers participatifs, en utilisant également les réseaux de woofing et autres réseaux de voyageurs.

Notre équipe

Prometra France est une association loi 1901 qui travaille à faire connaître l’action du réseau Prometra en Europe et qui propose des activités en lien avec les médecines traditionnelles et les thérapies holistiques. C'est un espace d’interculturalité fondé sur l’alliance entre savoirs ancestraux issus des médecines traditionnelles et savoirs et pratiques contemporains (conventionnels et alternatifs). Toutes nos activités et nos rencontres ont pour objectif principal de nous inviter à retrouver le goût du vivre et du faire ensemble dans la compréhension et l'accueil de nos différences.

Les ournées d'été de Prometra France
Sa présidente, Claire Dufour-Jaillet, est Psychothérapeute et Sophrologue, et la création de l'association Prometra France est le fruit d'une étroite collaboration avec le Dr Erick Gbodossou, président de Prometra International, et d'une histoire passionnante entre l'Afrique et les Cévennes. Lors de l'assemblée générale constitutive en 2007, nous avons énoncé les principes qui nous rassemblaient dans une charte éthique qui nous définit ainsi : « Nous sommes un groupe de personnes au service du vivant, œuvrant pour le développement, l’harmonisation et le rayonnement de l’humain dans toutes ses dimensions. En tant que représentation nationale de Prometra International, nous œuvrons à la promotion, la reconnaissance et la valorisation des savoirs ancestraux endogènes à chaque culture. Nos pratiques s’inscrivent dans une conception holistique de l’Homme, en collaboration avec toutes les médecines. »


L'association regroupe une cinquantaine de personnes de différents horizons géographiques et culturels qui participent à la vie de l'association au travers des divers évènements et rencontres organisés.

D'avance nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien !

Donner 20 euros

sympathisants

petit objet d'artisanat de notre partenaire CAST (Centre d'action sociale au Togo)

Donner 50 euros

sympathisants

petit objet d'artisanat de notre partenaire CAST (Centre d'action sociale au Togo)

Donner 100 euros

sympathisants

2 nuitées offertes au gîte d'Aiguebonne lors d'un stage

Donner 150 euros

partenaires

réduction 30% sur la location de la grange pour un weekend

Donner 200 euros

partenaires

réduction 50% sur la location de la grange pour un weekend

Donner 250 euros

partenaires et bienfaiteurs

réduction 50% sur la location de la grange pour un weekend + 2 nuitées offertes

Donner 500 euros

partenaires et/ou bienfaiteurs

gratuité de la salle pour un weekend + 2 nuitées offertes

Donner 1000 euros

partenaires et/ou bienfaiteurs

gratuité de la grange et de l'espace cuisine/salle-à-manger pour un évènement

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Prometra France. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
Didier Prues
23/11/2017
b
beatrice de monge
25/10/2017
p
pascale plumail
30/06/2017
Signaler la page