Mission Mexique

par PROMMATA INTERNATIONAL

Faire un don

Mission Mexique

par PROMMATA INTERNATIONAL

Faire un don
Mission Mexique - PROMMATA INTERNATIONAL

Aider les petits paysans mexicains à améliorer durablement leurs rendements et leur autonomie grâce à la traction animale moderne

Construire et utiliser des machines modernes à traction animale pour améliorer les conditions de vie des petits paysans de la Valle de Bravo au Mexique.

Le point sur la mission

Nous ne comptons pas abandonner, la mission est toujours d'actualité. La date a été fixée, Juan (le forgeron) et Jérôme (le paysan) partent du 12 au 19 Mai, les organisations mexicaines prennent les billets d'avion.

Certes le financement n'est pas encore bouclé. Mais nous sommes certains de votre soutien. Prenez le temps de lire le projet de mission et de nous aider. Nous comptons sur vous et nous vous en remercions par avance.

Origine du projet

Un adhérent de PROMMATA, paysan qui a travaillé sur sa ferme avec la Kassine en production légumière, a entrepris un voyage en Amérique Latine. Il s'est arrêté l'hiver dernier au Mexique dans la région de la vallée de Bravo où les terres cultivées se trouvent entre 2000 et 2500 m d’altitude. Il a entrepris d'autoconstruire une Kassine pour aider les paysans locaux à améliorer les productions des cultures vivrières et diminuer le travail manuel.Après une année de cultures, un inventaire des besoins, il est revenu vers PROMMATA International pour organiser une mission.

Il faut, dans un premier temps, montrer que l'amélioration des techniques agronomiques et l'utilisation de la traction animale est bénéfique pour qu'ensuite, une majorité de petits paysans adoptent et se forment à cette pratique agricole. Des démonstrations avec une "copie-prototype" du matériel utilisé par les paysans français à déjà suscité un grand intérêt.

Parmi les paysans mexicains intéressés pour augmenter leurs rendements, diminuer le désherbage manuel et limiter l'invasion du chiendent local (pasto estrella) il y a en particulier

Photos from Increase family income of 50 Mexican farmers ...

  • 3 petits paysans cherchant un moyen de vivre plus décemment et, intéressés pour essayer la Kassine. Ils font du vivrier et vendent les excédents, ils peuvent vivre avec 300 pesos par semaine quand le salaire minimum de la zone est entre 1500 et 2000 pesos.
  • Un fils d’agriculteur revenu à la terre après 8 ans de travail plus administratif et, une formation d’agroécologie. Il est prêt à faire des essais de légumes sur un terrain de 2000 m
  • 3 ou 4 grosses fermes (dont certaines de plantes médicinales) souhaitant la machine et un suivi.

Ce petit groupe est partie prenante avec des associations mexicaines (Las Canadas, l'ASPJ entre autres) et et des particuliers non paysans, sur l’organisation et la diffusion du projet.

Présentation du projet                                  

Les petits paysans mexicains cultivent généralement du maïs (avec haricots sec grimpant)  pour l’autoconsommation. Très peu de maïs est cultivé pour la vente car les accords avec les États-Unis font rentrer du maïs (OGM le plus souvent) en dessous du coût de production.
La culture et la récolte n'étant pas ou peu mécanisées les prix de revient sont relativement élevés malgré le coût de la main d’œuvre très bas (6 ou 7€ par jours de travail).


Beaucoup de paysans ont de petites surfaces (de 2500 m2 à 3 ou 4 ha), sont double actifs ou sont journaliers aux alentours (jusqu'à 1 ou 2 heures de marche et bus).
Il reste donc peu de temps pour les cultures.Le prix de la main-d’œuvre faible fait qu’il y a très peu de mécanisation et d’outils.
Beaucoup ne possèdent pas leur cheval et le louent à un voisin ou parent, c’est pour cela qu’ils ne font avec que le montage des buttes et parfois le buttage.
Le reste est fait à la main: la préparation du sol pour le semis, un désherbage très pénible ( les cultures sont envahis par une espèce de chiendent) et la récolte.

Objectifs :

1- Construire sur place du matériel moderne et performant :
Il s'agit d'organiser la fabrication d'une ou plusieurs Kassine (outil moderne à traction animale polyvalent développé par les paysans français et utilisé depuis 25 ans avec succès par des paysans de différentes partie du monde). La fabrication sur place garantie la pérennité du projet : la création de richesses est locale, avec une activité rémunératrice viable, et un transfert de savoir faire permettant l'entretien, la réparation des outils mais leur transformation en fonction des besoins locaux.

Des "copie-protypes" de Kassine locale ont été effectuées sur place, bien que moins performantes que l'original elles ont dopé l'intérêt des paysans pour l'outil qu'ils appellent déjà "la Campessine"

Copie-proto
Essai

2- Accompagnements des paysans formation aux techniques du MAMATA (Machinisme Agricoles Moderne À Traction Animale) et développement des cultures :
Il s'agit de former les paysans à l'utilisation du matériel, au travail avec les animaux (perfectionnement si nécessaire des techniques locales) et de travailler avec eu à la mise en place d'itinéraires de cultures agroécologiques qui à la fois :
  • correspondent à leurs besoins et habitudes
  • soient performants et viables
  • respectent les ressources naturelles (et en premier lieu l'eau, le sol et les arbres de l'exploitation, pour assurer sa durabilité)
 Ces formations sont assurées par un paysan en traction animale français. Ce transfert de paysan à paysan garantit qu'il ne s'agit pas d'utopies mais d'une réalité quotidienne vécue et transmise.Sur place le relais sera transmis à d'autres paysans et des associations locales travaillant dans l'agroécologie.

    
    3- Suivi sur place des cultures et accompagnement par un adhérent / utilisateur de PROMMATA sur la saison de culture.
    

    Années suivantes (non financées par cet appel à don) :  

        1- Stabilisation de l'atelier / qualité des métaux / machines
        2- Formation de formateurs-paysans mexicains
        3- Suivi des cultures / Adaptation de l'itinéraire technique

Travail avec d'anciens outils monovalent, araire

A quoi servira l'argent collecté ?

Une partie de l'agent est collectée au Mexique pour environ 1/3 des besoins.Il manque 10 000€ pour :

  • Une première mission d'expertise et de formation par PROMMATA International
  • L'envoi d'une Kassine et ses outils pour servir de base à la formation et comme modèle pour les fabrications sur place
  • L'organisation de la production sur place : adaptation, transfert de savoir-faire, plans, suivi-qualité
  • Le suivi des cultures et du travail en Traction Animale après la mission
Cette mission se déroulera sur l'année culturale 2019, d'avril à novembre. Les paysans seront suivis toute la saison grâce à nos partenaires et notre adhérent (lui-même paysan en traction animale) sur place.
En fonction du bilan établi à la fin de l'année, nous programmerons une autre mission avec des objectifs visant à l'autonomie: de la fabrication de l'outil en passant par la formation des paysans.

Notre équipe en charge de ce projet

Mexique :

Pascal Durand : Paysan, adhérent PROMMATA, sur place au Mexique, assure l'organisation de la mission et son suivi, mais aussi la recherche sur le matériel et son adaptation aux besoins locaux.

Helene Carol : Responsable de ASPJ, association mexicaine à l'initiative du projet.

Mais aussi le centre d'agroécologie Las Canadas, l'association Procoinca et Maria, René, Victoria, Fabricio y Marina, Joan, Emiliano mexicains de la Valle de Bravo impliqués dans la mise en place du projet et de sa diffusion auprès des communautés.

France :

Jérôme Keller : Paysan-Éleveur, travaille en Traction Animale depuis 20 ans en maraîchage. Formateur depuis plus de 15 ans pour PROMMATA. Expert en Traction Animale, agronomie et protection des sols. Préparateur de chevaux de travail. Va aller faire les formations des paysans sur place.

Michel Billaz : Technicien agricole, suivi du projet, traductions.

André Gimenez : Administrateur à PROMMATA International, suivi administratif, logistique et financier, mais aussi impliqué dans la recherche sur le matériel et la mise en plan.

Liens utiles :


Donner 20 euros

Un grand merci et le compte rendu de la mission

Donner 50 euros

Adhésion d'une année + Un grand merci et le compte rendu de la mission

Donner 100 euros

DVD de Prommata + Adhésion d'une année + Un grand merci et le compte rendu de la mission

Donner 200 euros

Visite de la ferme Terres de Ciel en Traction Animale + DVD de Prommata + Adhésion d'une année + Un grand merci et le compte rendu de la mission

Donner 300 euros

Une visite des petits producteurs mexicains avec un petit déjeuner offert (tortillas chaudes sur le feu de bois avec des oeufs ou haricots sec) un mardi si vous venez au Mexique +Visite de la ferme Terres de Ciel en Traction Animale + DVD de Prommata + Adhésion d'une année + Un grand merci et le compte rendu de la mission

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Jean-Pierre ARBEIT
12/04/2019
J
Jeanne Chaves
08/04/2019
P
Philippe Materne
08/04/2019
Signaler la page