Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Promotion Socio Culturelle pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

SOS Association en détresse

par Promotion Socio Culturelle

SOS Association en détresse - Promotion Socio Culturelle

Lutter contre l'isolement des seniors et la perte d'autonomie et casser la fracture numérique

  • Présentation du projet

Notre association a pour but de lutter contre la fracture numérique, l'isolement des seniors, l'illettrisme par la proposition d'ateliers et d'activités extérieures au local et de lutter contre la morosité ambiante.

  1. -d'aider à avoir une meilleure santé et plus de bien être.
  2. -de favoriser le rapprochement intergénérationnel et interculturel.
  3. -de dynamiser la vie culturelle et sociale de la commune.

Pour cela nous mettons en place des ateliers :

    • Informatique : initiation et perfectionnement à l'outil informatique. Aide à la rédaction de documents administratifs : CAF, impôts, sécu, pôle emploi, CV, lettre de motivation, aide aux devoirs par la recherche de documents sur internet. Utilisation de différents logiciels dont les libres. Familiarisation avec les différents moyens de communication d'internet : Skype, Facebook, etc... Encadré par un(e) animateur(ice).
    • - Atelier socio-linguistique. Apprentissage de la langue française orale et écrite à des personnes d'origine étrangère afin de faciliter leur intégration. Découverte des bâtiments administratifs (mairie, poste, etc...) et des transports en commun. Cours donnés par un bénévole.
    • - Santé bien-être : diététique, massages, réflexologie, sophrologie, prévention des accidents domestiques, atelier mémoire. Ces activités font appel à des professionnels de santé.
    • - Environnement : sensibilisation au tri par des intervenants de Valodéa, visite du centre de tri et de la décharge contrôlée d'Eteignières.
    • - Couture : confection de vêtements et de différents travaux créatifs et dentelle aux fuseaux, le tout animé par des bénévoles.
    • - Animations organisées par notre association pour dynamiser la commune : soirée cabaret, fête interculturelle, fête de la musique, brocantes (2), bourse aux livres avec rencontre des écrivains, la chasse aux intrus et la chasse aux livres pour les enfants.
    • - Participation active aux manifestations organisées par la ville : Nouzon'ville en fête, forum des associations et marché de Noël.

Nous proposons ponctuellement, des activités manuelles (vannerie, etc...) et des voyages culturels.

Depuis plusieurs années, nous travaillons sur un recueil "Mémoire de l'immigration" grâce aux témoignages de personnes d'origine étrangère venues s'installer sur notre territoire. Notre but est de le publier. En projet, un second livre sur l'origine du nom des rues de NOUZONVILLE.

Origine du projet

Promotion Socio Culturelle existe depuis 21 ans.

Elle est connue et reconnue sur l'ensemble de la commune et au-delà. Elle est seule à proposer ces activités à visée sociale.

Elle organise chaque année, huit animations dans la ville.

Suite à une baisse drastique de dotations et subventions, notre association, rencontre de grandes difficultés financières mettant en péril les projets en place et à venir.

Nos animations, adhésions et cotisations ne dégagent pas suffisamment de bénéfices et ne nous permettent plus de financer la totalité de la mise en place de nos activités.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté sera un complément et servira à rémunérer, en partie, les intervenants extérieurs (sophrologue, diététicien et masseuse) et les prestataires de services (animateur(trice) informatique, les groupes musicaux, l'édition des livres.

Depuis cette année, notre association est reconnue d'intérêt général.

Chaque don donne droit à un reçu fiscal permettant de le déduire de vos revenus.

Notre équipe

Quinze personnes bénévoles se dévouent, sans compter leur temps, à la bonne marche de l'association. Un CA de neuf personnes, organise les actions et propose les orientations.

Il est composé d'une présidente, vice-présidente, une trésorière, un trésorier adjoint, une secrétaire, une secrétaire-adjointe et de trois membres.

Ponctuellement, d'autres adhérents et non adhérents participent au déroulement des animations.

Nous avons le soutien de la commune à travers la mise à disposition de locaux, de matériels et d'agents communaux lors de nos évènements extérieurs.


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page