Promouvoir Le Grand Manger

Autre

L'association de préfiguration vise à la création et à la promotion de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) « Le Grand Manger ». Le projet Le Grand Manger concerne la création d'un lieu de vie coopératif sur la commune du Faouët (56 320).

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Cette association de préfiguration vise à la création et à la promotion de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) « Le Grand Manger ».

Le projet Le Grand Manger concerne la création d'un lieu de vie coopératif sur la commune du Faouët (56 320). Les principaux objectifs identifiés sont :

–  Promouvoir l'alimentation durable, les transitions écologiques et sociétales sur le territoire du Faouët et plus largement à l'échelle de Roi Morvan Communauté.

–  Créer un lieu de vie et d'échanges dans la perspective de participer à la dynamisation des centres-villes et au tissage de liens sociaux.

–  D’adopter un mode de gouvernance coopératif reposant sur l’implication des différentes parties prenantes au projet.

–  Développer une activité économique participant à la création et à la pérennisation d'emplois sur le territoire.

La raison d'être, les enjeux et objectifs identifiés, les activités déclinées ainsi que le modèle économique sont précisés dans le dossier de présentation du projet Le Grand Manger annexé aux présents statuts.

Dans l’attente de la mise en place d’une personne morale pérenne et plus aboutie, l’association permet à ses membres de disposer d’une entité juridique opérationnelle, qui a pour mission de conduire et développer ce qui a été ci-dessus énoncé.

Le statut d'association de préfiguration permet de répondre à une volonté de concilier les deux volets de développement du projet : économique et social.
Les activités permettant de répondre à ces enjeux et aujourd'hui identifiés sont : un café / une cantine / un relais de producteur.rice.s / des ateliers, rencontres et évènements / un relais d'initiative (voir descriptif complet en annexe).

L'association « Promouvoir le Grand Manger » a pour objectif de préfigurer la gouvernance, le fonctionnement et les modalités de démarrage de la SCIC en devenir. En cela elle permettra à des personnes physiques et morales d'y adhérer.
Une représentativité des futures partie-prenantes identifiées à ce stade du projet est visée, soit :

–  Salarié.e.s ou porteur.se.s de projet

–  Bénévoles

–  Usagers

– Partenaires

Elle aura également pour rôle d'amorcer la dynamique collective et ce notamment via une communication sur le projet permettant d'intégrer de nouvelles parties-prenantes et par l'organisation d'événements ponctuels.

Cette association est sans visée partisane.