"JE REVIENS DE LA VERITE" de CHARLOTTE DELBO AU FESTIVAL OFF D'AVIGNON 2016

par Prospero Miranda

Cette collecte est terminée.

"JE REVIENS DE LA VERITE" de CHARLOTTE DELBO AU FESTIVAL OFF D'AVIGNON 2016

par Prospero Miranda

Cette collecte est terminée.

Parce que ce spectacle doit être vu et que nous voulons continuer à le défendre, aidez nous à aller le présenter au Festival d'Avignon!

Notre projet : Jouer au Festival Off d'Avignon (juillet 2016) le spectacle JE REVIENS DE LA VERITE de Charlotte Delbo         

Mise en scène Agnès Braunschweig - Avec Agnès Braunschweig, Edith Manevy et Caroline Nolot

 

Une pièce forte, écrite dans une langue sobre et belle, pour dire sans haine mais avec émotion et intensité, la vie des femmes dans le camp de concentration d’Auschwitz, la tragédie des douleurs et les miracles de la solidarité.  Une pièce de théâtre pour raconter les camps, c'est le choix de Charlotte Delbo, l'assistante de Louis Jouvet, résistante et déportée à Auschwitz par le convoi du 24 janvier 1943. Dans le camp, Françoise, Gina, Denise ont faim, froid, soif, peur. Mais elles s'entraident, se soutiennent. Résistantes, elles luttent contre le désespoir, plus encore que contre la mort, et forment une chaîne humaine, qui rapportera le souvenir, qui témoignera pour l'Histoire.  

Le parcours du spectacle depuis sa création

Le spectacle, créé par la Compagnie en 2011, a un parcours étonnant. Remarqué par Geneviève Dichamp (à l'époque déléguée des Molières), joué au Théâtre Alexandre Dumas de St Germain en Laye, il est parti en tournée dans des universités de Californie en 2014 avec un succès toujours présent. A l'heure où les derniers témoins s'en vont, c'est un magnifique outil pour parler de la Résistance et de la Déportation aux jeunes.


Pourquoi emmener ce spectacle au Festival d’Avignon ?

Notre objectif est de donner une visibilité nationale à notre spectacle afin de pouvoir continuer à le jouer. Pour nous, rapporter ces paroles est  un acte important, nécessaire,  un devoir d'être humain.


Notre spectacle a fait preuve de sa qualité:

· La qualité de l'écriture: elle est relevée par tous les spectateurs qui ont découvert l'écriture de Charlotte Delbo et ont été saisi par sa beauté.

· La force et la pertinence de la mise en scène: une scénographie et une direction d'acteurs sobre et simple.

· La solidité de l'équipe: nous sommes trois comédiennes à porter ce spectacle avec la même conviction  depuis sa création il y a cinq ans.

· Un écho professionnel: Tous les professionnels qui ont vu ce spectacle l'ont remarqué, apprécié, programmé, et recommandé à leurs pairs 

· Un écho dans la presse (France Inter, Le Monde, Le Parisien, Les Trois CoupsThéâtre du Blog, Gazette I/O)

· Un succès public en France comme aux Etats Unis, auprès d'un public très varié

- Un soutien professionnel: la SPEDIDAM, organisme qui gère les droits des interprète, a décidé de nous accompagner financièrement sur le Festival.

· Un soutien moral, celui de La Ligue des Droits de l'Homme qui a décidé d'accompagner notre spectacle au Festival d'Avignon.

 Et nous venons de recevoir un soutien dont nous sommes particulièrement fiers: celui  de La Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Ce soutien nous porte et nous 

Cet accueil fait au spectacle nous assure de sa qualité, et nous donne l'envie de continuer à le défendre. Le présenter lors du Festival d'Avignon nous semble être le meilleur moyen de le faire connaître et de continuer à le faire vivre.

Le Festival Off d'Avignon

Le festival OFF d’Avignon existe depuis 50 ans. C’est l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde et le plus grand marché du spectacle vivant en France, offrant aux compagnies qui s’y produisent, l’occasion de rencontrer des professionnels (presse, institutions, etc.) et surtout des programmateurs susceptibles de les accueillir dans leur lieu de diffusion.


Un théâtre et le travail de diffusion

Le spectacle sera joué dans un théâtre permanent d'Avignon qui a une ligne artistique exigeante et engagée. C'est la Salle Roquille, située à l’intérieur des remparts, à deux pas de la rue des Teinturiers.  

Une chargée de diffusion professionnelle expérimentée sera présente sur toute la durée du Festival. C'est Edna Fainaru-Peyrat du Bureau BORDS DE SCENES. Elle sera le relais indispensable entre les professionnels et le spectacle.


Pourquoi accompagner notre projet ?

Accompagner ce projet vous donne l'occasion de soutenir une démarche originale de transmission mémorielle, par le biais d’une pièce de théâtre qui est à la fois œuvre d’art et témoignage, qui donne à vivre l’Histoire ensemble, en passant par l’émotion du spectacle vivant. 

En nous soutenant :

•        Vous aidez un projet de transmission de la Mémoire et de l'Histoire de la Déportation et de la Shoah

•        Vous œuvrez pour une éducation citoyenne, militante et humaniste, une transmission des valeurs de tolérance, de respect et de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

•        Vous soutenez des valeurs fondées sur le vivre ensemble et la solidarité. (La pièce évoque les femmes résistantes, et montre comment la solidarité, bien plus que l'égoïsme et la haine, permettent la survie.)

•        Vous contribuez à faire connaître Charlotte Delbo, une figure majeure de la littérature de la déportation, dont l’œuvre n’a pas encore le rayonnement attendu au regard de sa qualité.

•        Vous mettez l’accent sur la place des femmes dans la Résistance, et la place des femmes dans nos sociétés en général, hier comme aujourd'hui.

 

  Ainsi, en nous aidant à diffuser ce spectacle, vous vous associez aux valeurs défendues par Charlotte Delbo. Ces valeurs, pour lesquelles des hommes et des femmes se sont battus, nous permettent aujourd'hui de vivre libres, dans une démocratie où chacun a la parole, et, où, ensemble, nous sommes plus forts que seuls.

Dans la pièce de Charlotte Delbo, la survie n'est possible que par la Solidarité, et par la Tolérance. Et bien que le témoignage de Charlotte Delbo prenne place au cœur de la barbarie, sa force est de nous faire entendre un discours sans haine. Elle ne stigmatise pas, elle montre que la cruauté n’a pas de nationalité, et  elle invite le spectateur à se poser la question, comment cela a-t-il été possible ? Comment faire pour que ça ne se reproduise pas ? En cette période chaotique, les paroles de Charlotte Delbo ont une résonance toute particulière.


A quoi servira l'argent que vous nous donnez

Nous avons établi un budget précis et détaillé. Vos dons serviront à payer notre transport et notre logement à Avignon, la location du théâtre, les tracts et affiches, l’inscription au Festival, à payer le régisseur, etc. bref, tous les frais indispensables, et aucun superflu…

Sachez que nous avons récolté des fonds en faisant des demandes de subventions  (municipales, départementales, régionales, régionales). Nous avons monté un dossier de demande de mécénat et contacté des entreprises, des fondations et fonds de dotation.

Nous travaillons depuis novembre tous les jours sur ce projet, pour  prendre contact avec des associations, particuliers, entreprises, trouver un théâtre, un logement, etc… 

Nous sommes parvenues à rassembler une somme nécessaire à notre venue au Festival, mais qui n'est pas encore suffisante pour couvrir tous les frais.

Les temps sont durs pour la culture et même la plus petite somme nous sera utile! Ce projet est un beau projet et nous sommes fières de le porter depuis cinq ans. Ce Festival d’Avignon est une vraie chance pour nous de pouvoir montrer le spectacle aux professionnels et continuer à le faire vivre, et à faire entendre la voix de Charlotte Delbo. Nous ne pourrons pas le faire sans vous.

Nous avons la chance de pouvoir délivrer des reçus fiscaux, qui vous seront envoyés automatiquement après votre don, via le site HelloAsso. Ils vous permettent de déduire de vos impôts 66 % de votre don !


Si vous voulez venir nous voir au Festival d'Avignon, voici toutes les informations.


Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter

Compagnie Prospero Miranda    06 52 33 86 83                             

 

prospero.miranda@yahoo.fr

prosperomiranda.wix.com/theatre

https://www.facebook.com/prospero.miranda.theatre/



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association Prospero Miranda

Prospero Miranda

Création de spectacle vivants.

liliane DJAOUI
02/07/2016
Daniel DEVILLARD
01/07/2016
Simplement bravo pour cette courageuse initiative !
Anonyme
26/06/2016