Travaux du refuge P-A-G pour le projet C.O.P.A Guyane

par Protection Animale de Guyane

Travaux du refuge P-A-G pour le projet C.O.P.A Guyane

par Protection Animale de Guyane

Réalisation des travaux du refuge PAG permettant l’évolution du projet Collectif Outre-mer de Protection Animale

Ces travaux vont permettre de mettre en place le pilote du projet en Guyane pour l'exporter a tout l'outre-mer.

Le collectif Outre-mer de Protection Animale est un groupe constitué d’associations de protection animale, de bénévoles et d’adoptants d’animaux créoles intervenant dans les cinq départements d’Outre-Mer et en métropole.

Le collectif Outre-mer de Protection animale porte, pour les départements d’Outre-mer, un projet à visée économique, écologique, citoyenne et solidaire. En effet, la protection animale peut se concevoir autrement que comme une action idéologique en opposition avec les intérêts humains. Bien au contraire, nous pensons que la protection animale, comme la défense de l’environnement, peut être bénéfique pour tous. Les actions et initiatives que nous souhaitons mettre en œuvre dans les départements d’Outre-Mer sont pensées afin que les animaux domestiques, la faune sauvage, les habitants mais aussi les finances publiques soient gagnants.

L’objectif premier du collectif est de proposer une alternative à la politique de mise à mort des animaux abandonnés et/ou trouvés errants par les fourrières dans les DOM. Aucune donnée sur le coût de cette politique n’est rendue publique mais compte-tenu du nombre d’animaux tués en fourrière, le coût supporté par les collectivités territoriales nous apparaît exorbitant. Cette politique de mise à mort n’a pas démontré son efficacité puisque la prolifération des chats et des chiens demeure une réalité. La situation était identique il y a 20 ans, 15 ans, 5 ans… Combien de millions d’euros seront encore dépensés dans les 5, 10, 15 et 20 prochaines années pour un résultat insignifiant sur la population des chats et des chiens. Il est urgent  de remplacer cette politique couteuse et inefficace par une politique de prévention. Il est indispensable de mettre en œuvre une organisation sur le long terme en vue de stériliser le plus grand nombre de chats et de chiens en Outre-Mer. Une telle démarche a été menée il y a huit ans à Marie-Galante et a prouvé son efficacité.

La proposition du Collectif Outre-mer de Protection Animale se décline comme suit :

1.       Proposer une organisation pour des campagnes de stérilisation des animaux errants et de propriétaires, en lien avec des vétérinaires exerçants dans les départements d’Outre-Mer, renforcés ponctuellement par des vétérinaires bénévoles ou stagiaires de métropole. Un partenariat avec les écoles vétérinaires françaises pourrait permettre à de jeunes diplômés de réaliser un stage dans un département d’Outre-Mer pour participer aux campagnes de stérilisation. Les jeunes vétérinaires pourraient être accueillis par les associations dans le cadre d’un service civique. En contrepartie de cet engagement des jeunes vétérinaires, les professionnels exerçant dans les départements d’Outre-Mer et les associations permettront aux jeunes praticiens de découvrir un environnement et une faune hors du commun.

2.       Sensibiliser les habitants et les enfants au bien-être animal : des temps d’information sur l’alimentation, la santé et l’éducation des animaux, sur la législation en vigueur concernant l’abandon et la maltraitance des animaux et sur la stérilisation pourront être organisés dans différents lieux : les écoles constituent un espace de sensibilisation stratégique, comme les lieux de culture ou les lieux communautaires et associatifs. Des conférences, des temps conviviaux pourront être organisés.

3.       Former et employer sur chaque département des personnes chargées de renforcer les liens sociaux. Il pourrait être envisagé que des « professionnels de liaison » soient recrutés et formés pour lutter contre l’isolement des personnes vulnérables et participent à la sensibilisation des habitants au bien-être animal. Des financements pourraient être recherchés auprès du Conseil de l’Europe dans le cadre de sa politique de développement social et économique et en faveur de la formation.

4.       Se doter de moyens pour toucher les zones les plus excentrées. Une unité mobile de soins vétérinaires pourrait être constituée sur chaque département.

5.       Organiser et renforcer, avec les associations en métropole, le transfert d’animaux stérilisés et adoptables afin de faire baisser significativement le nombre de chats et de chiens dans les départements. Instaurer l’adoption responsable localement. 

 

                                                                                                              Collectif Outre-mer Protection Animale

 

 

Pour nous joindre

 Collectif Outre-mer de Protection Animale - C.O.P.A    c.o.p.a@p-a-g.fr

·         Mme Patricia Fiacre - chef de projet métropole - patricia-fiacre@p-a-g.fr

·         Mme Marie Macquet - secrétaire générale - marie-macquet@p-a-g.fr

·         Mme Patricia Faveau - Trésorière - patricia-faveau@p-a-g.fr

·         M. Delmino Canario - Président Fondateur - delmino-canario@p-a-g.fr

 

 

 


 

Participent aux collectifs des Outre-Mer pour la protection animale

 


Pour la Guyane

Monsieur Delmino Canario Président de la P-A-G.  contact@p-a-g.fr;  Protection Animale de Guyane – PAG, 4 rue du petit Maillard, 97355 Macouria

Madame Poupy Coquelet-Giroud, famille d'accueil SPA poupy.guyane@yahoo.fr

Madame Ophélie Dell’era présidente de l’association La compagnie créole de l’ouest  refuge.ccoguyane@gmail.com; 8425 avenue Jean Galmot, 97320 Saint Laurent du Maroni

 

Pour Mayotte

Monsieur Lionel Doméon vétérinaire  selarl.veto@wanadoo.fr; 

Madame Dominique Fourno, présidente de l’association Gueules d’Amour  drfourno@wanadoo.fr   Siège Social 74 Rivière des Manguiers II, 97605 PASSAMAINTY

Madame Sandrine Bégein. Association pour la protection animale à Mayotte (APPAM). begein_s@yahoo.fr

Pour la Guadeloupe

Madame Cécile Vaissececil_vaisse@msn.com

Madame Hélène Picard, présidente de SPA de Guadeloupe- Marie Galante  hpicard@orange.fr;  97134 Marie-Galante

Madame Hélène René SPA de Guadeloupe- Marie Galante  helene282b@hotmail.fr

Madame Jenny Léoni de l'association Secours Animaux Guadeloupe jennysag@orange.frsaguadeloupe@gmail.com Secours Animaux Guadeloupe, 12 lots Les Poiriers, Marina, 97110 POINTE A PITRE

Madame Nelly Pernin, Guadeloupe Animaux ;P O- BD 51, Marina Bas du Fort, 97110 POINTE A PITRE

Madame Marie-Noëlle Reimonenq  la-cle-des-arts@wanadoo.fr;

 

 

 

 

Pour la Réunion

Madame Martine Dubois, mleonard0956@gmail.com

Madame Isabelle Desjardinsi.desjardins974@orange.fr

Madame Célie San Roman celie434@gmail.com

Madame Valérie Nedelec  valnedelec@live.fr

Madame Catherine Moilier, présidente du Collectif Réunionnais d’Assistance et de Protection des Animaux (CRAPAcrapa@orange.fr;  B.P. 41 – 97427 L’ETANG SALE

 

Pour la Martinique

L’association RSP Martinique  rspmartinique@gmail.com; Domaine Château Gaillard, 97229 Les Trois Ilets


 

 

En métropole

Madame Françoise Bourgue, francoiseroche24@orange.fr;

Madame Brigitte Dejean de la Batie, brigitte-dejean@wanadoo.fr

Madame Hélène Sam

Helensam.pref@gmail.com

 

 

 

 

Madame Nadia Dias-Fernandes, n.dias-fernandes@wanadoo.fr

Madame Karine Henry karine.henrylefevre@gmail.com;  

Madame Lorène Hermel, lorene.hermel@orange.fr

Madame Jacqueline Rodot, jrodot@wanadoo.fr

 

 

 

Madame Adeline Sykes MeyhanSYKES@gmail.com;

Madame Patricia Fiacre patricia.fiacre@free.fr; 17 rue des Fauvettes 92320 Chatillon

Madame Séverine Noel

noelseverine20@yahoo.fr

 



 résentation du projet

Je présente mon projet.

Origine du projet

J'explique l'origine de mon projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

Je précise les retombées de la collecte.

Notre équipe

Je présente mon équipe.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association Protection Animale de Guyane

Protection Animale de Guyane

Protection des animaux, en particulier les chats