AIDEZ NOUS ! - Protection Civile des Alpes de Haute Provence

Nous avons besoin de vous !

Faites un don

C’est votre soutien qui nous permet de mener nos actions auprès des populations, des victimes, des sinistrés et des plus démunis.

Depuis plus de 50 ans, la Protection Civile est une association reconnue d'utilité publique au service de tous les citoyens d'ici et d'ailleurs. Au-delà de nos prestations payantes provenant des formations dispensées et des dispositifs de secours, vos dons sont indispensables à la réalisation de nos missions sur le terrain. Vous, donateurs, vous restez les garants de notre autonomie d’action et de notre indépendance.

Très concrètement vos dons en nature permettent de remplacer notre matériel de secours professionnel coûteux, d'acheter et d'armer nos véhicules logistiques et sanitaires, d'investir dans du matériel adapté aux différents types de missions de sécurité civile que portent les bénévoles de la Protection Civile. Notamment, la répétition de phénomènes climatiques ou l'accentuation de risques technologiques et industriels, dans certaines régions, nécessitent des investissements en lots de matériels supplémentaires en quantité afin d'anticiper le déploiement de nos forces sur le terrain au bénéfice des victimes ou des sinistrés.

Ainsi, nos associations départementales sont toujours à la recherche de :

  • Matériels de secours normés et neuf
  • Véhicules de transport (VTP), logistique (VTU), de secours type ambulance ou VSAV d'occasion et/ou neufs
  • Matériels de transmissions, de communication récents
  • Matériel de pompage (vides cave, pompes, ...)
  • Petits matériel de nettoyage (balais, raclettes, ...)
  • Gros matériel de nettoyage (type karcher, ...)
  • Matériels de rangement (caisses, cantinières, ...)
  • Matériels informatiques récents

Cette liste n'est pas exhaustive.

 

Jusqu'à 66% du montant de vos dons déductibles. Ainsi, un don de 100€ ne vous coûte que 34€.

Dans les 7 jours suivant la réception de votre don, la Direction de la Protection Civile ou l'association départementales bénéficiaire, vous fera parvenir un reçu fiscal (type Cerfa n°11580*03). Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don.


Des objectifs commun, un partenariat adapté

Plusieurs formes de partenariat s'offrent à vous :

  • Un soutien financier par des dons contribuant à un ou plusieurs projets réalisés par la Fédération ou les associations départementales.
  • Un partage de compétence par la mise à disposition de personnel sous forme d’une prestation de services, de formations, de conseils techniques ...
  • Un échange technique et technologique : mise à disposition de locaux et/ou de moyens matériels propres à l’activité de votre entreprise.
  • Une mobilisation de votre personnel : les salariés, les comités d’entreprise peuvent organiser, dans votre entreprise ou à l’extérieur, un événement de sensibilisation et/ou une collecte au bénéfice de nos actions.

Des actions et des projets qui vous offrent une opportunité forte de communication et permettent de créer des relations nouvelles avec les partenaires et clients acquis ou potentiels de votre entreprise.


Mécénat et dons d'entreprises

S'engager avec nous c'est agir pour tous. Devenez une entreprise citoyenne. Affirmez vous en tant qu'acteur de la solidarité !

Depuis plus de 50 ans, la Protection Civile est une association à but non lucratif et reconnue d'utilité publique au service de tous les citoyens d'ici et d'ailleurs. Au-delà de nos prestations payantes provenant des formations dispensées et des dispositifs de secours, votre aide est indispensable.

Entreprises, commerçants, artisans, collectivités ... en nous soutenant vous participez au développement de nos actions sur le terrain, vous vous engagez pour une cause juste et utile à notre société en crise.


Un enrichissement mutuel

Le mécénat est un moyen pour votre entreprise de concrétiser ses valeurs de partage et de solidarité à travers des actions concrètes et permet de faire rejaillir cet engagement sur l'ensemble des salariés désireux de s’impliquer à leur manière dans des actions « solidaires ». Une occasion d’enrichir l’image d’une entreprise citoyenne, responsable vis-à-vis de la société.

En réalisant une action de dons, de partenariat d’entreprise ou de mécénat sur un projet défini, votre entreprise s’engage dans une dynamique de solidarité. Créatrice de richesse, votre entreprise a un rôle important à jouer en mobilisant ses ressources et ses compétences au bénéfice de populations démunies. Créatrice de lien social, votre entreprise s’engage au sein de la société comme acteur de la solidarité. Elle favorise ainsi son intégration dans son environnement social et humain.


Un dispositif fiscal vertueux

Jusqu'à 60% du montant de vos dons déductible sur l'impôt sur les sociétés. Ainsi, le don d'un véhicule d'une valeur de 15000 euros, ne vous coûtera que 6000 euros.

Les pouvoirs publics encouragent les entreprises à participer aux différentes actions de mécénat par la loi du 1er août 2003, selon laquelle ces actions ouvrent droit à une réduction d’impôt relevée de 33 % à 60 %, dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires.

Dès réception de vos dons, quel qu’en soit la forme, la Protection Civile ou l'association départementale bénéficiaire vous fera parvenir un reçu fiscal (type Cerfa n°11580*03).


Un enrichissement mutuel

Le mécénat est un moyen pour votre entreprise de concrétiser ses valeurs de partage et de solidarité à travers des actions concrètes et permet de faire rejaillir cet engagement sur l'ensemble des salariés désireux de s’impliquer à leur manière dans des actions « solidaires ». Une occasion d’enrichir l’image d’une entreprise citoyenne, responsable vis-à-vis de la société.

En réalisant une action de dons, de partenariat d’entreprise ou de mécénat sur un projet défini, votre entreprise s’engage dans une dynamique de solidarité. Créatrice de richesse, votre entreprise a un rôle important à jouer en mobilisant ses ressources et ses compétences au bénéfice de populations démunies. Créatrice de lien social, votre entreprise s’engage au sein de la société comme acteur de la solidarité. Elle favorise ainsi son intégration dans son environnement social et humain.




NOS MISSIONS


Forte de 32 000 bénévoles, la Protection Civile est l'une des plus importantes associations agrées de Sécurité Civile. Elle assure des missions de sécurité civile, d'aides solidaires et sociales et est agréée pour dispenser les formations aux premiers secours.



Nos actions de formations

L'une des premières missions de la Protection Civile est de sensibiliser et former les citoyens aux gestes qui sauvent sur l'ensemble du territoire français.

Pour cela, la Protection Civile dispose d’agréments nationaux pour réaliser des formations aux premiers secours auprès des particuliers, associations, collectivités et entreprises.

Sous l'égide de la Direction Nationale des Formations, notre réseau de 2 600 formateurs répartis sur toute la France dispensent des formations de qualité, adaptées aux particuliers comme aux salariés, et conformes aux exigences des référentiels techniques nationaux.

Tous les citoyens formés sont devenus capables d’effectuer des gestes qui sauvent ou de participer aux premiers secours dans leur vie quotidienne et leur entreprise.

Postes de secours

Partout en France, la Protection Civile est présente sur des milliers d'évènements divers afin de prodiguer les premiers gestes qui sauvent aux acteurs ou au public en cas de blessures ou de malaises.

Nos équipes de bénévoles formés et équipés de matériel performant organisent des postes de secours (ou des dispositifs prévisionnels de secours) en s'adaptant à la taille et à la nature de l'évènement.


Aide aux populations

Réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, les équipes de Protection Civile sont mobilisables rapidement et à tout moment en cas de crise.

Assister les personnes dans des moments difficiles, les aider à un retour à la vie normale, organiser des hébergements d'urgence, apporter du réconfort, ... Autant de missions que la Protection Civile déploie sur tout le territoire à la demande des Préfectures, municipalités, entreprises ... pour venir en aide aux populations.

Actions solidaires et sociales

Au-delà des missions de sécurité civile, la Protection Civile réalise des actions solidaires et sociales à destination des plus vulnérables en France, comme à l’Étranger.

Forte de ses valeurs citoyennes, la Protection Civile est un acteur important de la solidarité au service des plus vulnérables en France. Elle mène aussi des actions vers l'international notamment lors de grandes catastrophes qui frappent les populations et développe des liens fraternels avec les Protection Civile européennes pour préparer une force de coordination lors de crises majeures.

Durant l’hiver, en cas de déclenchement du plan Grand Froid par les préfectures, la Protection Civile met en place, en plus des maraudes sociales, des opérations de mise à l’abri des précaires dans des locaux mis à disposition par les municipalités. Avec l’appui des SAMU Sociaux, les personnes les plus vulnérables sont accueillies dans ces points d’hébergements temporaires où ils pourront trouver un réconfort humain. En cas de canicule, les équipes se mettent à disposition des services de l’État pour renforcer les actions de sensibilisation, de veille et d'assistance des personnes fragiles.

Parce que l’aide humanitaire c’est aussi en «bas de chez nous» et les gestes solidaires peuvent être de toutes les formes, la Protection Civile fait appel à la solidarité du grand public et du monde marchand. Elle garantit la pérennité de ces actions vers les plus démunis mais aussi le développement de la Protection Civile en générale et des associations départementales en particuliers grâce au mécénat d'entreprises.

A plusieurs reprises, les équipes bénévoles de la Protection Civile se sont distinguées également dans des actions humanitaires à l'international. Camp de réfugié au Kosovo, Tsunami en Asie du Sud Est, tremblement de Terre à Haïti, ... des missions qui ont permis à la Protection Civile d'apporter ses compétences aux services des victimes et des survivants pour les accompagner dans un retour à une normalité.

Parce que la solidarité se construit pas à pas, la Protection Civile française œuvre pour l'émergence d'une force à l'échelle européenne et s'engage depuis quelques années dans des coopérations avec notamment les Protection Civile allemande et italienne. Elle développe également des collaborations avec la Protection Civile du Togo, toute récente, et accompagne certains pays à fédérer des forces bénévoles secouristes.


DEVENIR BÉNÉVOLE

Citoyen engagé

Notre société mondialisée se doit de (re-)construire une société plus consciente de l'Autre : plus solidaire. Le citoyen d'aujourd'hui doit aussi agir pour les générations présentes et futures.

Au travers de leurs actions quotidiennes ou exceptionnelles auprès des populations quelles qu'elles soient, portés par les valeurs qu'incarne notre association, les bénévoles de la Protection Civile s'engagent dans la diffusion de la culture du risque et participe à leur manière au "Mieux Vivre ensemble".

La Protection Civile invite à l'action. Elle porte en elle des valeurs citoyennes qui font de nos bénévoles des acteurs engagés dans :

  • la connaissance des risques dans notre société : mieux vivre c’est d’abord mieux connaître pour mieux agir
  • l’apprentissage des gestes qui sauvent : sauver des vies et prendre soins des autres
  • la solidarité et l’entraide lors de crises, au travers de nos missions auprès des populations sinistrées et d’assistance aux populations
  • l’humanisme au quotidien, au travers de nos missions sociales et solidaires
  • intergénérationnelle : favoriser le dialogue entre les générations, transmettre la mémoire ...
  • la mixité sociale : développer la curiosité et l'intérêt de l'ouverture socio-culturelle dans un monde sans-frontière.

Nous, bénévoles de la Protection Civile, nous faisons le choix de faire bouger notre société et œuvrons à notre manière au développement durable.

Un bénévolat multiforme

Un plus dans votre parcours de vie ... Une aventure humaine riche en épanouissement s'offre à vous !

 

Professionnels du secourisme, acteurs de la solidarité ou simplement aide occasionnelle, le bénévolat à la Protection Civile revêt plusieurs formes et s'adaptera parfaitement à votre disponibilité, savoir-faire, profession ou projet professionnel.

Rejoignez nos équipes de bénévoles

Compétences dans le domaine de la santé à partager ou simplement l'envie d'aider ceux qui en ont besoin ? Peu importe votre horizon culturel, social ou professionnel, notre bénévolat est celui de la diversité !

Vous avez envie de vous engager dans des actions solidaires ? Vous avez le goût de l’entraide, le sens de l’accueil mais aussi des qualités d’organisation et d’animation ? Vous voulez développer des compétences dans un domaine nouveau et concret ?

Vous pourrez prendre part à de nombreuses activités vers les autres et dans la vie de l'association. Formations, secourisme, humanitaire, logistique, administratif, photographie, communication, gestion de crise, ... Parmi les nombreuses missions proposées par la Protection Civile, il y en a forcément une qui vous ressemble ! 

Vous serez accompagnés et stimulés tout au long de l’évolution de votre engagement à nos côtés.

Rejoignez nos équipes de secouristes !

Vous voulez acquérir des compétences en secourisme ? Nos bénévoles sont, au travers de leur engagement, de leur formation et de leur expérience, de véritables professionnels des secours.

Bénévole au sein d'équipes secouristes, vous participerez à des dispositifs prévisionnels de secours à l’occasion de manifestations culturelles ou sportives, aux opérations de secours et aux missions en cas de catastrophe. Vous aimez travailler en équipe et disposez de solides aptitudes physiques et psychiques (capacité à supporter le stress et à porter des charges lourdes).

Contactez la Protection Civile la plus proche c'est simple !

La Protection Civile est présente dans plus de 500 antennes locales sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Pour contacter la Protection Civile la plus proche de chez vous rendez-vous sur la carte interactive des représentations locales.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Protection Civile des Alpes de Haute Provence . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page