


Protection Civile du Loiret
Humanitaire - CaritativeAssociation agréée pour les missions de sécurité civile : secours à personne, soutien aux populations, dispositifs prévisionnels de secours, formation aux gestes de secours.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Qui sommes nous ?
Association créée en 1972 l'association, elle n'a cessé d'évoluer depuis ce jour.
Un Centre de Formation et d'Intervention
En 2010, l'association a pu ouvrir son propre centre regroupant:
-la formation avec plusieurs salles disponibles, un accueil, un espace de restauration.
-l'intervention avec un espace pouvant stocker l'ensemble du parc véhicule et du matériel.
-un espace extérieur pour les manœuvres et entrainement.
La Formation
De nombreuses sessions sont organisées pour le grand public afin de pouvoir sensibiliser et dispenser des formations à un maximum de personnes aux gestes de premiers secours que nous sommes amenés à rencontrer dans la vie quotidienne avec la formation PSC 1.
Elle fournit également des formations sur des dangers plus spécifiques comme ceux que l'on peut rencontrer au sein d'une entreprise avec le SST.
L'association garde cependant toujours sont but premier qui est de former des secouristes et propose des formations d'équipes opérationnelles au grand public comme le P.S.E. 1 et le P.S.E. 2.
Mais on y trouve maintenant des formations plus spécialisées comme celles de Chef d'équipe, de Conducteur d'ambulance ou de Chef de poste.
Les Postes de Secours
L'activité de dispositif prévisionnel de secours s'est, elle aussi, beaucoup développée puisque l'association intervient désormais sur de multiples manifestations quelles soient sportive, musicale, ludique ou associative.
L'association dispose à ce jour de plusieurs agréments lui permettant d'assurer la sécurité de la population.
Agrément de Sécurité Civile
de type A : Opérations de Secours
de type B : Soutien aux populations sinistrées
de type C : Encadrement des bénévoles pour les missions de type B
de type D : Dispositifs Prévisionnels de Secours
Elle dispose également d'agréments lui permettant de dispenser ces nombreuses formations
Moyens humains et matériels
Au niveau des véhicules l'association dispose de 3 VPSP (Ambulances) équipées pour les missions opérationnelles que ce soit pour y prendre en charge une victime ou pour l'évacuer vers un hôpital.
Elle dispose d'un 4x4 d'intervention permettant d'intervenir sur des terrains accidentés ou difficilement praticables en VPSP.
Également un véhicule léger pouvant servir au déplacement des secouristes ou à la partie logistique d'un Dispositif Prévisionnel de Secours.
Deux PL de la FNPC sont positionnés dans le Loiret : un Véhicule d'Accueil et d'Hébergement d'Urgence et une Fourgon Lourd d'Intervention Technique.
Enfin de plusieurs tentes d'urgence permettant d'avoir un moyen fixe ou traiter un grand nombre de personnes si besoin.
Au niveau du matériel l'association dispose des équipements les plus performants que ce soit pour les dispositifs de secours ou pour les formations.
Le tout en respect de la réglementation imposée par le RN-DPS et RN-PAE.
En 2018, dans le cadre de son développement l'Association Départementale des Secouristes et Sauveteurs du Loiret devient Association Départementale de Protection Civile affilié à la Fédération Nationale de Protection Civile.
Actuellement l'association compte une 60aine de bénévoles exerçant tous les weekends sur des dispositifs de secours.
C'est également 6 formateurs aux gestes de premiers secours et un Formateur de Formateur - Concepteur.