PROTECTION CIVILE DU MAINE ET LOIRE

Autres

Association départementale de protection civile du Maine et Loire, association loi 1901 réconnue d'utilité publique

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qui sommes-nous

La Protection Civile, en France, est un ensemble d’associations apparu à la fin des années 1950.

Elle est constituée de bénévoles et est dédiée à la sécurité civile. Sur l’ensemble du territoire, ce sont 32000 personnes qui donnent de leur temps pour contribuer à la sécurisation de la population (soit environ 15% de l’ensemble des bénévoles engagés dans la sécurité civile dans notre pays).

Certains sont professionnels de santé, pompiers ou ambulanciers par ailleurs, actifs ou retraités, mais d’autres exercent un métier sans rapport avec la protection de la population.

C’est donc grâce à l’engagement de chacun que notre association peut assurer le service qu’elle rend à la population.

En raison de sa taille, la Protection Civile est composée d’une Fédération Nationale qui chapeaute les associations départementales présentes sur l’ensemble du territoire.

Elle est reconnue d’utilité publique.


La Fédération Nationale

La Fédération Nationale de la Protection Civile (FNPC) a été constituée en 1965, à la demande du Général de Gaulle, alors président de la République. Elle rassemble alors 26 associations départementales.

Elle est crée dans le but de fédérer les moyens civils de protection de la population, et ce, en temps de paix comme en temps de crise. Les pouvoirs publics peuvent donc la solliciter pour des opérations de secours ou d’aide humanitaire.

En 1969, la FNPC est reconnue d’utilité publique.

Aujourd’hui, la FNPC fédère 91 associations en France Métropolitaine, et 6 associations dans les DOM-TOM. Elle rassemble environ 32000 bénévoles, et est gérée par un Comité d’Administration de 24 membres. Elle contribue à l’Observatoire National du Secourisme et à la Commission Nationale du Secourisme.

Ces dernières décennies, la FNPC a centralisé l’envoi de bénévoles sur des lieux de catastrophes, en France et dans le monde : sur les attentats du RER parisien et l’explosion de l’usine AZF, dans les inondations du gard et de l’hérault ou les suites de la tempête Xynthia, mais aussi à Haïti après le séisme ou encore au Sri Lanka et en Thaïlande après le Tsunami de 2004.

Le site de notre fédération peut être consulté ici.


Notre association départementale

Notre association départementale est issue de l’initiative de pompiers du Maine-et-Loire qui ont souhaité, dès 1953, réaliser un enseignement aux premiers secours. Un comité technique a donc été créé sous la forme d’une association. Celle-ci s’est rattachée à la FNPC dès sa création, en 1965.

À l’origine, l’association forme essentiellement des sapeurs pompiers aux premiers secours. Pour cette raison, elle est restée liée aux pompiers du département jusqu’à la fin des années 1990. Son siège social a ainsi été situé successivement à la cité administrative, puis au SDIS. À partir des années 1980, l’association s’ouvre progressivement au grand public. Elle est formellement séparée des pompiers en 1995, date à laquelle nous avons commencé à réaliser des postes de secours.

Aujourd’hui, notre association rassemble 136 bénévoles. Les activités principales sont les formations aux premiers secours, et la réalisation de postes de secours. Nous intervenons ainsi régulièrement au Parc des Expositions, à l’Aréna Loire ainsi que dans diverses manifestations du département.

Grâce à la bonne volonté et à l’implication de nos bénévoles, le sérieux de notre association est reconnue par les professionnels qui font appel à nous.

 

En 2019, notre association a formé plus de 2 127 personnes et assuré la tenue de 235 postes de secours sur l'ensemble du département (concerts, tout Angers bouge, matchs de foot du SCO d'Angers, salons,...)


Nos missions

Le ministère de l’Intérieur reconnaît 4 grandes missions de sécurité civile.

  • Les Opérations de Secours
  • Les actions de soutien aux populations sinistrées
  • L’encadrement de bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées
  • Les Dispositifs Prévisionnels de Secours

Le ministère attribue des agréments aux différentes associations, en fonction du matériel et des compétences des bénévoles à la disposition de chacune.

Notre fédération nationale, ainsi que notre association départementale du Maine et Loire, sont agréées pour l’ensemble de ces activités.

Ainsi, bien que les dispositifs de secours (fourniture des premiers secours lors d’événements rassemblant de nombreuses personnes) et la formation du grand public constituent la majeure partie de notre action, nous sommes amenés à participer au soutien à la population lors de catastrophes, comme ce fut le cas lors de la tempête Xynthia en 2010, ou plus récemment, lors d’inondations en Ille-et-Vilaine.

Siège social

1 Rue de Bel-Air BP - 60064 - Sainte-Gemmes-sur-Loire 49137 Les-Ponts-de-Cé CEDEX

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Organisation pour la prévention de la Cécité
Organisation pour la prévention de la Cécité
Association AFHORA
AFHORA
Association Association Pour l'Information et la Prévention de la Drépanocytose
Association Pour l'Information et la Prévention de la Drépanocytose
Association Les PEP Guyane
Les PEP Guyane