Protection Civile du Rhône

Santé

Association reconnue d'utilité publique proposant des formations aux premiers secours, des postes de secours et du soutien aux populations sinistrées

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Protection Civile du Rhône, association loi 1901 reconnue d’intérêt général, compte 116 bénévoles au 31 décembre 2017 dont 77 équipiers-secouristes, 61 sauveteurs socio-psychologiques, 18 formateurs, 4 infirmiers et 2 médecins (fonctions cumulables). 
Notre activité sur l’année 2017 uniquement représente 19371 heures de bénévolat dont 1959 heures de formation, et 517 personnes secourues. Même si nous sommes tous bénévoles, notre organisation définit le rôle et les responsabilités de la présidence, de l’administratif, de la formation, du matériel et de l’opérationnel.

Notre activité principale est la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours lors d’événements regroupant un nombre inhabituel de personnes pour un lieu donné, afin de secourir efficacement les personnes sans surcharger les secours publics (pompiers, SAMU). Ces « postes de secours », facturés aux différents organismes qui nous sollicitent, et les formations aux premiers secours, payantes, nous permettent de couvrir nos frais de fonctionnement et les frais de renouvellement et d’entretien de notre matériel. Cependant, ces revenus sont insuffisants pour soutenir des investissements importants dans du matériel sortant du cadre de nos activités régulières.

Siège social

158 Avenue Francis de Pressensé 69200 Vénissieux

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association GEFLUC – Fédération nationale
GEFLUC – Fédération nationale
Association Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA)
Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA)
Association A BOUT DE SOUFFLE - BRETAGNE
A BOUT DE SOUFFLE - BRETAGNE
Association Association Syndrome de Lowe
Association Syndrome de Lowe