Soutien aux populations sinistrées

par Protection Civile du Val d'OIse

Cette collecte est terminée.

Soutien aux populations sinistrées

par Protection Civile du Val d'OIse

Cette collecte est terminée.

Soutien aux populations sinistrées - Protection Civile du Val d'OIse

Equipement en lits de camp, couvertures à usage unique, kits d'hygiène et de première nécessité, tables et chaises de campement..


Présentation du projet

Il s'agit d'être en capacité de mettre à la disposition des populations sinistrées un module d'hébergement d'urgence permettant la prise en charge de 50 personnes.


Origine du projet

Notre association, agréée pour les missions de sécurité civile, est auxiliaire des pouvoirs publics. Elle intervient sur demande des représentants de l’État pour prendre en charge, temporairement, les populations sinistrées ou déplacées lors d'évènements majeurs (exemples : catastrophe naturelle, incendie d'immeuble). 


Il nous revient alors d'accueillir ces personnes et d'assurer leur hébergement dans l'attente d'une solution de relogement ou d'un retour à une situation nominale.


Dans ce cadre, nous nous sommes déjà équipés d'un véhicule spécifique dédié aux missions de soutien aux populations et de certains matériels de première intervention.


A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte permettra l'achat des matériels nécessaires pour armer un module d’hébergement temporaire pour 50 personnes : lits de camp, couvertures à usages unique, kits d'hygiène et de première nécessité, petits matériels de restauration (cafetières, bouilloires, micro-ondes), tables et chaises pliantes.

Le tout sera stocké dans notre base logistique et chargé dans notre véhicule dédié.


Notre équipe

Ce projet est porté par 3 bénévoles : le président de l'association, le vice-président et le directeur départemental technique en charge de la logistique.


Quelques exemples en images...

En gare SNCF de Paris Montparnasse, mise en place d'un point d'accueil pour les voyageurs bloqués en gare suite à l'accident ferroviaire de Brétigny sur Orge (juillet 2013)

A Dammartin en Goële, accueil des lycéens évacués des établissements scolaires lors d'une prise d'otages (janvier 2015)

A Butry sur Oise, prise en charge de l'accueil des bénévoles des Protections Civiles voisines et des volontaires spontanés qui se rassemblent pour participer aux recherches d'un enfant disparu (printemps 2015).

Installation d'un hébergement temporaire pour des voyageurs bloqués à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle (hiver 2012).



Donner 2 euros

Un kit de première nécessité

Donner 5 euros

Un kit d'hygiène ou une couverture à usage unique

Donner 10 euros

Une bouilloire ou une cafetière

Donner 50 euros

Un lit de camp, un micro-onde, une table ou deux chaises pliantes

Lancer ma collecte !
Association Protection Civile du Val d'OIse

Protection Civile du Val d'OIse

Association agréée pour les missions de sécurité civile : secours à personne, soutien aux populations, dispositifs prévisionnels de secours, formation aux gestes de secours. Auxiliaire des pouvoirs publics, nous renforçons ponctuellement les services de l'Etat (Pompiers, SAMU, Gendarmerie Nationale)

Marie-Thérèse DELAGE
04/06/2016
Soyons solidaires dans ces moments de grande détresse.
Anonyme
03/06/2016
Anonyme
30/12/2015