Protection Civile Yvelines

Humanitaire - Caritative

La Protection Civile des Yvelines est une association agréée de sécurité civile composée entièrement de bénévoles. Nos actions sont articulées autour de trois piliers : aider - secourir - former.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Protection Civile des Yvelines est composée de 120 bénévoles et assurent plus de 12 000 heures de bénévolat chaque année autour de plusieurs piliers : 

AIDER

La Protection Civile vient, en renfort du SAMU Social, en aide aux plus démunis. Chaque année, nos bénévoles organisent des maraudes destinées à apporter réconfort et repas aux personnes sans abris. Nous intervenons également lorsque le Plan Grand Froid est déclenché. 

Dans cette mission d'aide, nous assistons les populations et nous soutenons les sinistrés avant, pendant et après la crise. 

SECOURIR

La Protection Civile dispose des agréments de sécurité civile nécessaires à la tenue de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) et mobilise ses équipes et ses équipements pour la mise en place de postes de secours adaptés à la fréquentation lors de manifestations et d'événements de grandes envergures. 

Nous renforçons au quotidien le centre de secours de Versailles en réalisant des gardes pour du secours à personnes. 

FORMER

La formation permet de sauver des millions de vie chaque année. Acteur majeur de la formation aux premiers secours, la Protection Civile forme tout au long de l'année des particuliers et des entreprises. 

COVID-19

Durant cette période de pandémie, la Protection Civile des Yvelines renforce les équipes du SAMU, celles de l'ARS et de la Préfecture : gardes SAMU, centres de vaccination, prélèvements PCR, soutien logistique chez un agriculteur, tri et orientation dans les hôpitaux, etc.