Soutenez l'unité équestre de la Protection Civile des Yvelines,

par Protection Civile Yvelines

Faire un don

Soutenez l'unité équestre de la Protection Civile des Yvelines,

par Protection Civile Yvelines

Faire un don
Soutenez l'unité équestre de la Protection Civile des Yvelines,  - Protection Civile Yvelines

Associez vous à la réussite d'une unité unique en son genre !

Présentation du projet

La Protection Civile des Yvelines, est une association de loi 1901, affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile, elle-même reconnue d'utilité publique par le décret du 14 novembre 1969 et agréée de sécurité civile depuis l'arrêté du 30 août 2006.

Les 120 bénévoles sont répartis sur l'ensemble du département afin d'être présents au plus proche de vous de jour comme de nuit. 

Nous agissons dans trois domaines qui sont les piliers de notre association : 


AIDER : soutien humanitaire, maraudes SAMU Social, accueil des impliqués et hébergement d'urgence à l'occasion de sinistres, de catastrophes, d'évènements climatiques et autres accidents en appui de pouvoirs publics. 


FORMER : du grand public, dans les entreprises et au sein même de notre association. 


SECOURIR : mise en place de dispositifs de secours lors d'évènements récréatifs, culturels et sportifs, renforcements des services publics de secours (sapeurs-pompiers et SAMU). 

La Protection Civile des Yvelines est conventionnée avec la Préfecture des Yvelines, le Service d'Aide Médicale Urgente des Yvelines (SAMU 78), le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS 78) , ENEDIS, la SNCF et différentes communes pour les plans communaux de sauvegarde. La dernière convention en date a été signée avec la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse afin d'assurer des missions en lien avec la réinsertion. 

Origine du projet

Au cours d'un passage en Auvergne, notre Président échange avec un de ses amis, éleveur de chevaux de la race d'Auvergne au sujet de sa nouvelle activité, en plus de celle de sa pension d'équidés. L'idée de créer une équipe équestre secouriste est née à dos de cheval au milieu des volcans d'Auvergne. Dès le retour dans le département, les bénévoles se sont motivés autour de ce projet dont un bénévole plus particulièrement qui a de l'expérience dans le domaine, tout en étant lui même cavalier médaillé.

Le département des Yvelines étant une terre de chevaux, il était important de pouvoir lancer cette unité dans ce département. Après deux ans de travail avec différents partenaires du monde équestre et proches, le projet est sorti officiellement pour le bonheur de nos bénévoles, des passionnés mais aussi de nos bénéficiaires. 

Le projet répond à une problématique claire : comment pouvons-nous accéder à des zones escarpées ou interdites aux véhicules afin d'aider la population ? Le cheval de race d'Auvergne est un équidé réputé pour son côté calme, passe-partout et rustique. C'est un excellent allié pour nos missions. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent que nous récolterons nous permettra de pouvoir subvenir aux besoins de l'unité. Comme tout projet, nous avons bien entendu pu récolter des fonds associatifs afin de lancer l'unité et de répondre aux premiers investissements. Pour aller encore plus loin, nous avons besoin de votre concours. L'argent que nous récolterons nous permettra de : 

  • Procéder à l'achat d'un véhicule adapté pour le transport de chevaux afin d'aller à la rencontre des publics bénéficiaires : postes de secours, maraudes SAMU Social aussi bien pour notre département, les autres associations de Protection Civile (APC) et d'autres acteurs du secours et de l'aide humanitaire. 

  • Rendre encore meilleur le séjour de nos chevaux avec l'aménagement du pré, la construction d'un "club house" pour nos bénévoles permettant de vous recevoir et de passer du temps avec les chevaux, etc. 

  • Valoriser les agriculteurs locaux en leur achetant du foin de qualité tout en assurant le transport, ce qui permet d'aider le petit agriculteur qui n'a pas forcément les moyens de livrer le foin ou de le vendre comme des plus grandes exploitations. 

  • Mettre en place des programmes avec les clubs à destination des publics éloignés : personnes en situation de handicap, enfants des écoles et des conseils municipaux. Ces actions pourront aussi concerner la sensibilisation au respect de l'environnement. 

  • Favoriser l'accueil de personnes condamnées à réaliser des travaux d'intérêts généraux (TIG) leur permettant de rendre à la société ce qu'ils auraient pu causer par leurs actions. A travers ces actions d'insertion avec le ministère de la justice, nous accompagnerons les mineurs ainsi que les majeurs dans cette démarche de TIG et nous valoriserons le monde associatif ainsi que le secteur équestre et agricole. 
La liste est non exhaustive et nos bénévoles sauront trouver de nouvelles actions pour innover ! Ce qui est certain c'est que votre don contribuera à aider la Protection Civile à développer l'unité équestre. 

Concrètement, notre unité interviendra également dans des missions que nous vous décrivons ci-dessous, en plus des actions citées ci-dessus. 

Exemple 1 : un concurrent d'une compétition de course à pied est retrouvé inconscient et ne respirant pas dans une forêt ... Grâce à l'équipe équestre, des secouristes pourront se rendre rapidement à ses côtés pour entamer une réanimation. Ils pourront être rejoints ensuite par le reste de l'équipe voire les renforts de type sapeurs-pompiers et SAMU.

Exemple 2 : un équipage en maraude SAMU Social reçoit l'information que des personnes sans domicile vivent dans la forêt. Afin de pouvoir couvrir une surface importante et d'avoir un œil plus haut qu'en véhicule ou à pied, nos cavaliers pourront plus rapidement identifier le lieu et aller au contact des personnes pour recenser leurs besoins. 

Notre équipe

Les deux premiers membres de cette équipe sont EPONA & FEBUS, nos deux chevaux. 


Epona est une jument de 7 ans et Febus, son frère est un hongre de 6 ans né dans dans l'élevage des Auvergnes de Villemonteix, membre de l'Association de Valorisation du Cheval de Race Auvergne.  Ces jeunes chevaux ont été débourés par l'éleveur et son équipe puis sensibilisé aux bruits de la vie courant. Soucieux des valeurs, l'éleveur a mis a contribution ses deux enfants qui ont passé du temps avec les chevaux pour les habituer à tous les publics. 

L'unité est ensuite gérée au quotidien par Maxime, chef d'unité et son adjointe, Emeline qui sont entourés de cavaliers expérimentés aussi bien en équitation qu'en secourisme ou/et en soutien aux populations. 

Dans les chevaux de l'unité, nous comptons également la présence de Kéops, ce jeune poulain d'un an, né le jour de la validation du projet par notre Conseil d'Administration. D'autres chevaux sont en cours de sélection et d'éducation pour nous rejoindre dans les années à venir. 


Donner 1 euros

Donner 20 euros

Une photo de l'unité

Donner 50 euros

Une photo de l'unité + l'écusson officiel de l'unité

Donner 100 euros

Une photo de l'unité + l'écusson officiel de l'unité + une invitation au pré des chevaux

Donner 200 euros

Une photo de l'unité + l'écusson officiel de l'unité + une invitation au pré des chevaux + une visite de l'élevage en Auvergne

Donner 500 euros

Une photo de l'unité + l'écusson officiel de l'unité + une invitation au pré des chevaux + une visite de l'élevage en Auvergne + une initiation à cheval pour 2 personnes + invitation à l'inauguration officielle pour 2 personnes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Protection Civile Yvelines. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Carole
15/06/2021
C
Claude
03/06/2021
H
Hervé
03/06/2021
Signaler la page