Provence Verte Solidarités

Action sociale

L'appui de tous aux projets de chacun

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La structure porteuse du projet est « Provence Verte Solidarités », une association à but non lucratif (Loi 1901).

 

Notre objet associatif est de lutter contre l’exclusion et pour la promotion humaine sur le territoire de la Provence Verte.

Nous développons des partenariats et des projets locaux innovants qui répondent à des besoins émergents. Nous accompagnons socialement et médicalement les personnes démunies dans leurs accès aux droits et aux soins de santé. Pour ce faire, nous portons l’action « Promo Soins en Provence Verte » depuis juin 2013 ainsi qu’un incubateur de projet à travers de l’action de « La Petite Fabrique » depuis 2015.

Notre siège est situé à Brignoles, Centre Var.

 

Nos 4 engagements sont :

1) Dynamique de proximité inscrite dans la durée pour partager valeurs, compétences et projets avec les acteurs locaux ;

2) Actions à taille humaine pour être au plus près des personnes, des familles et des partenaires sur le terrain ;

3) Approche décloisonnée avec des équipes adaptées à chaque action menée et une approche interdisciplinaire du travail partagé ;

4) Gestion transparente qui privilégie la diversification des ressources et rend compte de chaque contribution.


Présentation des activités :


Action "La Petite fabrique" :

Laboratoire partagé d'idées et de pratiques nouvelles, en faveur de la mise en œuvre de synergies solidaires locales sur le territoire de la Provence Verte, « La Petite Fabrique » est un incubateur de projets.

En 2015-2016, nous avons favorisé le développement d’un projet d’Accorderie. L’Accorderie est un réseau d’échanges de services entre individus basé sur une banque de temps, aujourd’hui porté par l’association « Accord’heures en Provence Verte », que nous avons contribué à créer.

En 2016-2017, nous avons mené des actions dans les quartiers Politique de la Ville de Brignoles. Nous avons porté le Conseil Citoyen, qui donne aux habitants les moyens d’échanger sur leurs besoins, de réfléchir aux propositions qui leur seront soumises, et de proposer à leur tour des initiatives citoyennes (microprojets, participation au diagnostic de Gestion Urbaine de Proximité) dans le cadre des objectifs fixés par le Contrat de ville.

Nous développons maintenant l'action « La Petite Fabrique » en visant à la création d'une plateforme inter-associative pour la mise en place de projets participatifs solidaires générateurs de lien social sur le territoire de la Provence Verte.

Publics : La petite Fabrique est un dispositif qui vise à la participation de tous. Elle s’adresse à tout individu de la société civile désireux de s’engager auprès des personnes en situation de précarité ou déjà en situation de le faire dans une des structures locales existantes. Cela inclut aussi les personnes accompagnées elles-mêmes, qui peuvent s’impliquer dans les structures qui les soutiennent, et peuvent ainsi développer leur pouvoir d’agir.

 

Action "Promo Soins en Provence Verte" :

Promo soins en Provence Verte participe à la dynamisation des parcours d'insertion par la santé, en favorisant l'accès pour tous aux droits et aux soins afin d'assurer la continuité avec le système de droit commun. L'action permet aux personnes démunies de se réapproprier leurs droits pour accéder au système de santé ou renouer avec lui. Dans l’intervalle du rétablissement de droits, des soins sont gracieusement prodigués par nos médecins et dentistes bénévoles. Nous avons aussi une pharmacie à usage interne (remise gracieuse de produits pharmaceutiques). L'action propose également des "petits-déjeuners santé", qui consistent tous les 1ers jeudis des mois à accompagner les participants et leur famille dans la connaissance et le partage d'informations utiles sur la santé, à partir d'une entrée en matière nutritionnelle (petit-déjeuner partagé animé par une diététicienne).

Public : Personnes en situation de précarité économique et sociale, exclues du système public de soins par défaut de droits ouverts et par insuffisance de ressources. Personnes précaires en difficulté de repérage des parcours de santé, d'accès aux droits et aux soins, en raison de leur méconnaissance du système et/ou de leur isolement géographique. Étrangers et demandeurs d'asile sans droits. Personnes en situation de grande marginalité nécessitant une prise en charge spécifique.

Siège social

6 Rue du Grand Escalier 83170 Brignoles

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association maison des jeunes de saint julien les villas
maison des jeunes de saint julien les villas
Association UNION SERVICES
UNION SERVICES
Association NIOOKO BOKK INTERNATIONAL NBIAFRICA
NIOOKO BOKK INTERNATIONAL NBIAFRICA
Association Entrée de Secours
Entrée de Secours