Province de Paris des Carmes Déchaux

Religion et spiritualité

Nous sommes les frères de la Province de Paris de l’Ordre des Carmes déchaux, des religieux contemplatifs et apostoliques. Nous vivons du charisme du Carmel rénové par sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les frères de la Province de Paris de l’Ordre des Carmes déchaux, des religieux contemplatifs et apostoliques. Nous vivons du charisme du Carmel rénové par sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix. Cette vie est nourrie par l’oraison (prière silencieuse à laquelle nous consacrons 2 heures par jour), l’Eucharistie et la liturgie des heures. La vie communautaire nous apprend à vivre l’Évangile au plus près. Enfin, notre apostolat concerne principalement l’accompagnement de la vie spirituelle à travers plusieurs types d’activités. 
 

Les Carmes sont nés au 13e siècle en Terre Sainte, sur la montagne du Carmel sous le signe d’Elie et le patronage de Marie. A la suite de la réforme réalisée par sainte Thérèse d’Avila et Jean de la Croix au XVI° siècle, l’Ordre des Carmes donnera naissance à un nouvel Ordre, l’Ordre des Carmes Déchaussés, O.C.D – le terme « déchaux » renvoie à l’idée de retour à la pauvreté des origines manifesté par le port de sandales aux pieds. Le génie spirituel de la Grande Thérèse consiste en trois points : la centralité de l’oraison, l’importance de la vie fraternelle en petites communautés et un zèle missionnaire renouvelé. Le Carmel compte désormais de grandes figures de sainteté : Thérèse de l’Enfant-Jésus, Élisabeth de la Trinité, Édith Stein, Laurent de la Résurrection, …
 

Notre Province religieuse est placée sous le patronage de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de Tous les Saints. Elle est composée d’une quarantaine de frères vivant dans 4 couvents au Nord de la Loire et en Irak ; quelques frères aussi servent l’Ordre en dehors de notre Province.