OPUS 24.1 - Horizons Chimériques
by Proxima Centauri
On 28 mars 2024, from 20h30 to 22h30Les OPUS de Proxima Centauri mettent à l’honneur la jeune création musicale contemporaine.
Ils sont accueillis chaque année au Rocher de Palmer à Cenon (33).
Cette édition met l’accent sur de jeunes compositeurs et compositrices venus de Grèce et Arménie, Argentine, Corée du Sud et Belgique.
Cet OPUS 24.1 s’inscrit dans le programme « Horizons Chimériques » qui donne sa couleur à toute la saison 2024 de Proxima Centauri et se veut un espace de dialogue entre différentes cultures dans le domaine du son et de la gestuelle musicale.
DOSSIER DU CONCERT : https://proximacentauri.fr/wp-content/uploads/2024/03/DP_OPUS24.1_compress-1.pdf
Ce concert nous invite à découvrir la vitalité de la création musicale d’aujourd’hui à travers 6 œuvres qui font la part belle à l’invention, aux textures électroniques et instrumentales, à la création vidéo (ou à son rejet délibéré), à la voix et au texte poétique...
6 expériences musicales, 6 imaginaires artistiques d’une richesse inouïe qui nous rassemblent le temps d’une soirée.
Spicy coldness de Nicolas ROULIVE (be) est une création mondiale.
Les pièces DOWNTEMPO SPIRAL de Filippos SAKAGIAN (gr-am), Khaínô de Rocío CANO VALIÑO (ar) et The void left de Dahae BOO (kr) auront été créées le 22 mars 2024 au Festival B!ME organisé par le GRAME à Lyon.
Pour ce concert, Proxima Centauri s’est associé au jeune ensemble lyonnais Orbis, fondé par le compositeur Demian RUDEL REY (que Proxima Centauri accompagne et interprète depuis plusieurs années) avec lequel il fera plateau commun pour l’interprétation de deux pièces (BOO et SAKAGIAN) qui ont fait l’objet d’une commande pour les deux ensembles.
Ouvert par une œuvre a cappella d’un classique du 20e siècle, György LIGETI (aut), le concert se terminera par Issu Stellaire de Daniel D’ADAMO (ar) avec la participation des étudiant.es du PESMD et des élèves du Conservatoire de Bordeaux et ses Chœurs, sous la direction du chef d’orchestre et enseignant à Bordeaux Eduardo Lopes, dédicataire de l’œuvre.
Les plus de l’évènement : tous les compositeurs et compositrices seront présents et disponibles pour échanger le soir du concert, et Daniel D’Adamo fera une conférence publique mercredi 27 mars à 19h au Conservatoire de Bdx sur son travail de compositeur.
Secure payment
1 Rue Aristide Briand
33150 Cenon
France
Contact the association: