Psy Sans Frontieres

Action sociale

Soin psychique pour les personnes exilées

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Psy Sans Frontières est une association de loi 1901, crée en 2014. Elle est issue de l’observation et de l’analyse de terrain  de professionnels face aux problématiques du psychotraumatisme et de l’interculturalité. L’association a pour objectif le soutien psychologique des populations exilées et vulnérables face au traumatisme psychique.

Son action a comme cadre la pluridisciplinarité des champs de connaissance. Elle promeut la coordination entre les différents partenaires pour plus de cohésion et d’idées novatrices.

Les violences issues du parcours migratoire, les violences liées à la guerre, aux déplacements de population, les violences basées sur le genre, peuvent être à l’origine de traumatismes psychiques qui, mal reconnus, constituent des obstacles à la compréhension des symptômes.

Psy Sans Frontières oriente son action vers  la création d’espaces d’accueil, d’écoute, et de soutien pour les populations vulnérables en facilitant l’accès au soin psychologique et somatique tout en développant des actions de prévention. 

Nous proposons en complémentarité, une intervention auprès des structures et des professionnels concernés, afin de répondre à une demande d’éclairage et d’apports spécifiques en terme traumatisme psychique et d’interculturalité.

En plus de la facilitation de l’accès au soin psychologique, l’accompagnement et l’appui technique aux équipes, et afin de garantir des valeurs fondamentales basées sur le  respect de la dignité humaine, l’éthique et la déontologie, Psy Sans Frontières a pour exigence de développer la recherche pluridisciplinaire sur la question du traumatisme psychique et de l’interculturalité.

Grâce à la coordination d’actions psychologiques, culturelles, sociales et de santé, Psy Sans Frontières développe la mise en réseau de partenaires afin d’optimiser une action commune et répondre aux difficultés des populations et des institutions au niveau national et international.

Nous avons pour ambition d’orienter notre clinique vers un espace permettant la rencontre des cultures, offrant une articulation entre la culture d’origine et la culture d’accueil pour y trouver un sens et un étayage commun.