Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Psychomotricité Sans Frontières (PSF) pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet solidaire au Sénégal

par Psychomotricité Sans Frontières (PSF)

Projet solidaire au Sénégal - Psychomotricité Sans Frontières (PSF)

Notre association d'étudiants en psychomotricité organise chaque année des voyages solidaires au Sénégal.



QUI SOMMES NOUS ?

L’association Psychomotricité Sans Frontières (PSF) est une association à but non lucratif de loi 1901. Elle fut créée en 2005 par deux étudiantes en psychomotricité de l’Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié Salpêtrière. Depuis, l’association s’est bien développée. Cela fait quelques années que les projets et les partenariats se succèdent, et PSF compte à présent près de 40 étudiants et professionnels bénévoles !

Les objectifs de l'association 

 • Faire connaître la psychomotricité et promouvoir l’échange de pratiques psychomotrices entre les bénévoles et les professionnels du monde entier.  

 • Favoriser l'éveil et accompagner le développement des individus accueillis dans les structures où nous réalisons nos missions.  

 • Proposer des activités psychomotrices adaptées à ceux qui présenteraient d’éventuelles difficultés.

 • Apporter du matériel répondant aux besoins de la structure (matériel de psychomotricité, de puériculture, matériel médical, ...)  

 • Enrichir l’expérience personnelle et professionnelle des bénévoles par la rencontre et les échanges entre les diverses cultures et pratiques professionnelles. L’association peut être le cadre de différents projets et de différentes missions. 

                           


                                                        Photo des membres actifs de l'année 2017/2018

       



La psychomotricité :

La psychomotricité est un concept qui s’est développé dans le courant du XXème siècle et qui, en France, donna naissance à une profession paramédicale reconnue par l’état depuis 1974. Elle se caractérise par une mise en lien constante du corps et de la psyché, dans une approche globale de l’individu pour favoriser une adaptation harmonieuse avec l’environnement. Bien qu'elle soit en plein essor, cette profession est encore mal connue du grand public. La rééducation et la thérapie psychomotrice s’étayent sur diverses théories, issues de multiples disciplines (psychologie, psychanalyse, biologie, neurologie, anatomie). Le psychomotricien se propose de stimuler et développer les capacités sensorielles, affectives, cognitives, expressives et motrices du sujet pour qu’il accède à une bonne unité corporelle. Pour cela, il utilise des médiations telles que la relaxation, l’eau, l'expressivité du corps, la danse, le jeu, les stimulations sensorimotrices, l’art thérapie etc. Elle s’adresse à tous types de populations : du nourrisson à la personne âgée, qu'ils présentent ou non des antécédents pathologiques. 


PRÉSENTATION DES PROJETS :


Initialement, deux projets étaient prévus pour cette année. Malheureusement, aux vues des événements du 2 Mars 2018 au Burkina Faso, qui ne sont malheureusement que la suite d’événements similaires, et des recommandations du ministère des affaires étrangères, nous avons été contraints d'annuler les missions initialement prévues à Ouagadougou en collaboration avec l’association ABAPE (Association Burkinabè d'Accompagnement Psychologique et d'Aide à l'Enfance)..


Notre projet au Sénégal :

Cet été, deux équipes partiront pour la deuxième année au sein d'un centre d'accueil pour Talibés appelé " Pour une enfance au Sénégal" situé à Mbour. La structure accueille des enfants et des adolescents talibés de 3 à 20 ans présentant des carences affectives. Ces enfants ayant très peu l'occasion de jouer, cela peut avoir des répercussions sur leur développement psychomoteur. 

Les enfants talibés sont confiés par leur parents à un maître coranique qui a pour rôle de les nourrir, les loger et de leur offrir une éducation religieuse. Dans certaines situations, les enfants peuvent être amenés à mendier dans la rue afin de ramener une somme d'argent suffisante. 

Les portes du centre sont donc grandes ouvertes et c'est d'eux-mêmes que les enfants décident de venir. Les bénévoles y dispensent des soins, distribuent des petits déjeuners, et offrent une structure d’accueil aux enfants pour qu’ils puissent se reposer et suivre des activités éducatives et ludiques. Ces actions sont menées avec l’aide de salariés locaux et de bénévoles. Le centre dispose d'une infirmerie. 

En termes d’éducation, des apprentissages sont dispensés par un instituteur qui peut donner des cours tous les jours au centre. Le programme d’alphabétisation des talibés est en marche et le centre accueille une trentaine d’élèves réguliers. Un jardin pédagogique a également été mis en place. Un four traditionnel a été construit, afin d’initier des activités de boulangerie. L'objectif va être de développer une forme d'apprentissage et de donner envie aux enfants d'apprendre.

Notre démarche initiale sera basée sur l’écoute et l’observation du fonctionnement du centre avec une visée d’intégration optimale au fil de la mission. En effet nous souhaitons appréhender au mieux les besoins du personnel du dispensaire et des enfants talibés et pour cela ajuster et adapter notre projet au fur et à mesure de notre mission dans un objectif global de vivre ensemble et de partage. 

 Ce projet solidaire s’inscrit dans une démarche d’apprentissage et de réflexion venant ajouter une pierre unique à la concrétisation de notre projet professionnel. 

●   Établir du lien et mettre en place des propositions avec les professionnels sur place, dans un esprit de continuité et en lien avec ce qui avait déjà pu être proposé l’année dernière.

●   Redonner leur place d’enfant aux jeunes talibés 

●   Créer une cohésion de groupe 

●   Travail autour de la précarité

Pour avoir plus d’informations sur le centre : http://pouruneenfance-senegal.com/

Nos équipes

équipe 1 : Ophélie, Camille, Maéva, Lola et Marion

Puis …

équipe 2 : Justine, Laura, Emeline et Lucas


NOS ACTIONS


 papiers cadeaux à Nature et Découverte, à la Défense durant la période de Noël et de la fête des mères.

 Organisation de soirées et d’événements durant toute l'année

 Pour la première fois cette année, un stage de danse africaine

 Vente de gâteaux et plats sucrés/salés lors de buffet régulier fait maison au sein de notre école


A QUOI NOUS SERVIRA L'ARGENT RÉCOLTÉ 

Une partie de l'agent récolté permet de payer les billets d'avion et une partie des dépenses sur places ainsi que les vaccins. De plus, l'argent récolté grâce à vos dons  nous permettra d'apporter du matériel dans les centres et également d'acheter sur place afin de participer à l'économie locale.


Exemple de matériel au centre pour enfants talibés  : 

-Motricité globale : Cordes, Draps/grand tissus, Physioball, Balles à picots, Tunnel de motricité, Instruments de musique …

-Graphisme: Crayons à papiers, Papier, Peintures, Craies, Stylos, Crayons ergonomiques, Tailles crayons, Rames de papiers, Cahiers lignés, Grandes feuilles, Pinceaux, etc..

-Activités ludiques: Ballons de foot, Raquettes, Cage de but pliante, Jeux d’adresse 


Malgré l’annulation de la mission au Burkina Faso, il nous tient à cœur de garder le lien avec la structure et nous leur enverrons du matériel utile à la poursuite de leurs objectifs de soins.



Nous comptons sur votre participation pour nous soutenir sur ces beaux projets !!!


CONTACT

Pour plus d’informations vous pouvez  retrouver nos projets complets sur notre site internet : http://psychomotricitesansfrontieres.toile-libre.org


Sur notre page Facebook:  Psychomotricité Sans Frontières 


Sur notre compte instagram : assopsf 

> nous publierons sur ce compte des photos en direct durant tout l'été 


Pour nous contacter : asso-psf@hotmail.fr

Donner 5 euros

Notre reconnaissance éternelle !

Donner 40 euros

Babouche + photo + CD + notre éternelle reconnaissance !

Donner 10 euros

Photo + notre reconnaissance éternelle !

Donner 50 euros

Tote bag en tissus africain + photo+ CD + notre éternelle reconnaissance !

Donner 80 euros

Statuette ou masque + photo + CD + notre éternelle reconnaissance !

Donner 20 euros

Un CD de nos aventures + photo + notre éternelle reconnaissance !

Donner 100 euros

2 souvenirs au choix entre babouche, statuette, bijoux, tote bag et masque + photo + CD + notre éternelle reconnaissance !

Donner 30 euros

Bijou Africain + photo + CD + notre éternelle reconnaissance !

Donner 150 euros

Une tenue traditionnelle + photo +CD + toujours notre éternelle reconnaissance !

Donner 200 euros

Et plus ... choix de 3 cadeaux parmi toute la liste ( babouche, masque, tenue traditionnelle, bijou, statuette, tote bag) + photo +CD + notre éternelle reconnaissance !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Psychomotricité Sans Frontières (PSF). Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
j
jacqueline ducreux
21/06/2018
g
gilles bortolus
13/06/2018
C
CATHERINE MILAN
31/05/2018
Signaler la page