PUISSANCE 5

Humanitaire

Puissance 5, association humanitaire d'aide à l'accueil de réfugiés en Grèce

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le City Plaza : cet hôtel a été construit pour les jeux olympiques de 2004 et ensuite abandonné par son propriétaire qui ne pouvait plus payer ses salariés. Le 22 avril 2016, l’hôtel a été réquisitionné par des militants-citoyens pour le transformer en accueil temporaire pour les réfugiés. Il y a une centaine de chambres sur 7 étages, 400 personnes logées et un turn-over important. De nombreux bénévoles de toutes nationalités y œuvrent au quotidien.

Le camp de Lavrio : cette structure est ancienne et accueille des réfugiés kurdes et turcs depuis plus de 30 ans. La Croix Rouge est intervenue sur ce camp pendant de nombreuses années avant d’abandonner les lieux et les réfugiés à leur triste sort. Les réfugiés accueillis dépendent aujourd’hui intégralement de la solidarité grecque et internationale et ont, eux aussi, de gros besoins quotidiens.

 

Nea Philadelphia : Ce centre de santé solidaire autogéré a lui aussi été créé par des citoyens-militants qui assurent entièrement son fonctionnement sans intervention de l’état. Soins et médicaments sont gratuits et le centre accueille des grecs et aussi des réfugiés à parts égales. Une trentaine de médecins et professionnels de santé de toute spécialité se relaient ainsi qu’une vingtaine de bénévoles du quartier assurant le secrétariat. Un local mis à disposition par la mairie comporte deux pièces de consultation et une pharmacie.

Toutes ces initiatives s’organisent sans 1 centime de la part du Haut-Commissariat pour les Réfugiés. Le HCR devrait donner 17 euros par jour, pour chaque réfugié. Multiplié par le nombre de réfugiés, cela fait de grosses sommes. En Grèce, tout se fait par dons, par solidarité car le HCR ne donne rien... Des dons arrivent de l’Europe, les achats se font sur place. Et les formes d’auto-gérance des résidents fonctionnent.

 

A l’automne 2018, l’association Puissance 5 organise un convoi solidaire pour la Grèce. Nous nous rendrons au City Plaza, au camp de réfugiés kurdes de Lavrio et au centre de santé Nea Philadelfia.

 

Les besoins principaux :

 

-        Alimentaire (lait pour bébés),

-        Vêtements,

-        Médicaments,

-        Matériel médical,

-        Hygiène (couches, dentifrice brosses à dents, rasoirs…),

-        Fournitures scolaires (cahiers, crayons de couleurs, stylos, mandalas…),

-        Mais surtout de l’argent !

 

Pour pouvoir transporter ces dons, nous devons louer ou emprunter plusieurs fourgons et prévoir les frais de route, les achats de produits de première nécessité. Vos dons monétaires sont donc très importants dans la construction de ce projet.

Pour nous joindre : puissance5solidarite@gmail.com
Facebook : Puissance 5 - Solidarité Réfugiés Grèce

Siège social

4 rue de la Guénardière 44390 NORT SUR ERDRE

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

maliba franck
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Patou Solidarité
Patou Solidarité
Association Fonds SIWA-FGTO Sustainable Initiatives for Water
Fonds SIWA-FGTO Sustainable Initiatives for Water
Association RELAIS ENFANTS PARENTS DE HAUTE NORMANDIE
RELAIS ENFANTS PARENTS DE HAUTE NORMANDIE
Association Enfants&Developpement(doublon)
Enfants&Developpement(doublon)