Le Petit Prince : une histoire franco-salvadorienne

par Puits'arts

Le Petit Prince : une histoire franco-salvadorienne

par Puits'arts

Une résidence artistique et une exposition itinérante en Lorraine et en Alsace

Présentation du projet / Presentacion del proyecto

Les liens existants entre la France et le Salvador sont méconnus. Et pourtant, ils ont nourris des relations humaines et artistiques fortes. Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry en est un exemple. Cette œuvre, reconnue au niveau mondial, a ses racines au Salvador, auprès d’une rose nommée Consuelo Suncin et des volcans qui l’entouraient. Cette artiste plurielle, poétesse, peintre et sculptrice, originaire de la ville d’Armenia, dans la région de Sonsonate au Salvador, épousa Saint-Exupéry en 1931. Son influence, ainsi que celle des paysages d’Amérique centrale, sont notables dans Le Petit Prince, comme elle le souligne dans son autobiographie Mémoires de la rose.

C’est donc tout naturellement que Leonardo Yong, jeune peintre salvadorien vivant à Armenia, ainsi que la galerie française Puits’arts, ont voulu s’associer pour croiser leurs regards sur cette œuvre intemporelle. Comment des peintres de formations différentes et aux horizons divers s’approprient aujourd’hui cette histoire ? Quelles images et quels sentiments leur évoque-t-elle ? Chacun avec sa sensibilité et ses méthodes exprimera son ressenti face à l’œuvre. Les œuvres ainsi créées produiront un dialogue interculturel autour de la parabole à dimension universelle.

*******************************

Las relaciones existentes entre Francia y El Salvador faltan de reconocimiento. Sin embargo, participaron en la creación de relaciones humanas y artísticas fuertes. El Principito de Antoine de Saint-Exupéry es un ejemplo de esto. Esta obra, reconocida a nivel mundial, tiene sus raíces en El Salvador, junto a una rosa llamada Consuelo Suncin y de los volcanes que la rodeaban. Esta artista completa, poeta, pintora y escultora, originaria de la ciudad de Armenia, Sonsonate, El Salvador, se casó con Saint-Exupéry en 1931. Su influencia, así como la de los paisajes de América central, destacan en El Principito, como lo subraya en su autobiografía Memorias de la rosa.

Es muy naturalmente entonces que Leonardo Yong, joven pintor salvadoreño residente en Armenia, y la galería de arte francesa Puits’arts, quisieron asociarse para cruzar sus miradas en esta obra intemporal. ¿Cómo pintores de formaciones diferentes y de horizontes diversos se apropian esta historia hoy? ¿Cuáles imágenes y cuales sentimientos les evoca? Cada uno con su sensibilidad y sus métodos propios expresará su sentimiento frente a la obra. Las obras creadas producirán un diálogo intercultural alrededor de la parábola a dimensión universal.

 

Objectifs / Objetivos

- Développer des collaborations artistiques professionnelles fortes.

- Permettre à des peintres salvadoriens et français de présenter leurs œuvres devant de nouveaux publics et d’élargir leurs possibilités de diffusion.

- Initier et renforcer une dynamique de collaboration culturelle entre la France et Le Salvador.

- Mener une réflexion sur l’interprétation d’une même œuvre selon des références culturelles différentes et pourtant liées.

*******************************

- Desarrollar colaboraciones artisticas profesionales fuertes

- Permitir a pintores salvadoreños y franceses presentar sus obras ante nuevos publicos y ampliar sus posibilidades de difusion

- Iniciar y reforzar una dinamica de colaboracion cultural entre Francia y El Salvador

- Reflexionar en la interpretacion de una misma obra segun referencias culturales diferentes pero relacionadas

 

Calendrier / Calendario

Etape 1 : Création

Septembre 2014 - Avril 2015 : Travail de création artistique

Etape 2 : Exposition en France

25-26 avril 2015 : Galerie Puits’arts - Metz

2-31 mai 2015 : Maison de l’Amérique latine – Strasbourg

20-28 juin 2015 : Galerie Puits'arts - Metz

Etape 3 : Exposition au Salvador

Mars 2016 : Alliance française – San Salvador

*******************************

Etapa 1 : Creacion

Septiembre de 2014 - Abril de 2015 : Trabajo de creacion artistica

Etapa 2 : Exposicion en Francia

25-26 de abril de 2015 : Galeria de arte Puits’arts - Metz

2-31 de mayo de 2015 : Casa de la América latina – Estrasburgo

20-28 de junio de 2015 : Galeria de arte Puits'arts - Metz

Etapa 3 : Exposicion en El Salvador

Marzo de 2016 : Alianza francesa – San Salvador


A quoi servira l'argent collecté ? / A qué servira el dinero colectado ?

Avec votre aide, nous pourrons financer le matériel de peinture de Leonardo Yong et toute la logistique des expositions. Si nous atteignons un niveau de collecte plus important, nous pourrons financer l'achat d'un billet  d'avion aller-retour pour Leonardo Yong afin qu'il puisse venir en résidence de création à la Galerie Puits'arts de Metz en juin 2015.

*******************************

Con su ayuda, financiaremos el material de pintura de Leonardo Yong y toda la logistica de las exposiciones. Si logramos una colecta muy grande, este dinero nos permitira financiar el billete de avion de Leonardo Yong para que pueda llegar en residencia de creacion en la galeria de arte Puits'arts en Metz en junio de 2015.

 

Les peintres / Los pintores

Leonardo Yong

Jeune peintre salvadorien autodidacte, il exprime son art à travers des peintures murales, mais aussi des sculptures et des dessins. Par son implication, il participe activement au développement culturel de sa ville et de son pays.

*******************************

Joven pintor salvadoreño autodidacta, expresa su arte mediante pinturas murales, esculturas y dibujos. Participa de manera activa al desarrollo cultural de su ciudad y de su pais.

 

Nicole Gaspard

Professeur de peinture à la MJC Metz-Sud, sa vie professionnelle a toujours été dirigée par la passion des couleurs. Du figuratif à l’abstrait, elle travaille également la porcelaine et crée des bijoux.

*******************************

Profesora de pintura en la Casa de los jovenes y de la cultura de Mezt-Sud, su vida profesional siempre fue regida por la pasion de los colores. Del figurativo al abstracto, trabaja también la porcelana y crea bisuteria.

www.atelier-de-nicole.com


Brigitte Maillard-Cary

Artiste atypique, elle mélange les genres et les matériaux. Son travail thématique se décline en séries.

*******************************

Artista atipica, mezcla los generos y los materiales. Su trabajo tematico se presenta en series.

www.artabus.com/cary

 

André Tépus

On retrouve dans la peinture de cet ancien dessinateur industriel la géométrie des formes et la technique du vitrail, qu’il pratique par ailleurs.

*******************************

La pintura de este antiguo dibujante industrial esta marcada por la geometria de las formas y la técnica de la vidirera, que practica también.

artepus.blogspot.com

 

 

Notre partenaire : La Maison de l’Amérique latine de Strasbourg

La Maison de l’Amérique Latine de Strasbourg est une association à but non lucratif, créée le 10 février 1995.

Dans la perspective de créer un centre social et culturel latino-américain au cœur de cette capitale européenne, elle soutient et met en place des activités éducatives et culturelles ainsi que des programmes de recherche et de coopération en relation avec l’Amérique Latine. Il s’agit d’une maison en construction aux frontières de l’Europe avec le regard osé sur l’Amérique latine.

La Maison est aujourd’hui composée d’un bureau pour les questions administratives, d’une petite salle de cours, d’un « Café Latino » destiné aux concerts, aux expositions, aux répétitions, aux réunions, etc. et d’un café associatif.

Elle travaille en lien avec les associations latino-américaines de Strasbourg, les administrations locales, les ambassades à Paris, ainsi qu’avec un certain nombre de centres culturels. Des contacts ont également été établis dans d’autres pays d’Europe, tout particulièrement en Espagne, ainsi qu’en Amérique latine.

*******************************

La Casa de América latina de Estrasburgo (Francia) es una asociación sin ánimo de lucro, creada el 10 de febrero de 1995.

Con el objetivo de crear un centro social y cultural latino-americano en el centro de esta capital europea, apoya y pone en marcha actividades educativas y culturales así como programas de investigación y de cooperación en relación con América latina. Se trata de una casa en construcción en las fronteras de la Unión europea con la mirada puesta en la América latina.

La Casa está compuesta hoy en día de una oficina para la gestión administrativa, de una pequeña sala de clase, de un “Café Latino” destinado a los conciertos, a las exposiciones, a los ensayos, a las reuniones, etc. y de un café asociativo.

Trabaja en relación con las asociaciones latino-americanas de Estrasburgo, las administraciones locales, las embajadas en París y varios centros culturales. Contactos han sido establecidos en otros países europeos, en particular en España, y en América latina.
http://www.maisonlatine.fr/


 

Donner 50 euros

Un très très grand merci et une reproduction sur papier !

Donner 100 euros

Un énorme merci et une œuvre originale de petit format ( inférieur à 24x19) !

Donner 150 euros

Un immense merci et une œuvre originale sur toile de petit format ( inférieur à 24x19) !

Donner 200 euros

Un gigantesque merci et une œuvre originale sur toile de plus grand format ( inférieur à 27x22 ) !

Donner 10 euros

Un grand merci de toute l'équipe !

Donner 20 euros

Un très grand merci de toute l'équipe !

Association Puits'arts

Puits'arts

Galerie associative d'arts plastiques

Rose benhammou
24/06/2015
Exposer est la suite logique.Il s’enrichit d’être partagé.
antonino alvaro
04/05/2015
Aurore G
25/04/2015
Les peits ruisseaux font les grandes rivières