


PULPE - Pour Un Lieu Partagé Essentiel
Arts et cultureL’association PULPE porte le projet de création d’un lieu partagé de proximité à Malestroit. Ce "tiers-lieu" accueillera des activités variées : la Ressourcerie Rouages, un bar-cabaret, des ateliers d’artisan.e.s, des espaces mutualisés de création, de rencontres et de festivités .
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
PULPE, le projet
L’association PULPE porte le projet de création d’un lieu partagé de proximité à Malestroit.
Ce « tiers-lieu » abriterait différentes activités, une ressourcerie, un bar, une salle de spectacle, des ateliers d'artisans ; avec des espaces de travail mutualisés de création, de rencontres et de festivités .
L’ambition est, entre autres, de créer un lieu d’interactions, d'entraide, de partage de compétences, d'outils de production et de savoir-faire.
Pour accueillir ce projet, un site composé de plusieurs bâtiments à réhabiliter, a été retenu, faubourg Sainte-Anne, à Malestroit.
PULPE, petit historique
L’association PULPE est portée par un collectif d'habitant.e.s et de professionnel.le.s du bassin de vie de Malestroit : la Ressourcerie Rouages, La Belle Ecope, (bar de la microbrasserie Barque !), des artistes et artisan.e.s ...
Un collectif s’est formé progressivement à partir de la fin de l’année 2021, partant du constat d’un manque de locaux, d’une envie de travailler à plusieurs, de mutualiser des outils et de proposer une offre plurielle localement.
L’association PULPE, Pour Un Lieu Partagé Essentiel, association loi 1901 basée à Malestroit, est née au printemps 2022, avec un conseil d’administration collégial composé de 9 co-président.e.s. Fin 2023, l’association comptait 90 adhérents !
On aime organiser des événements qui pulsent !