L'Oeil des futurs centenaires

par Puls'Art

Agir contre l'exclusion des personnes âgées en leur permettant de devenir des acteurs de la culture.

Présentation détaillée du projet

Ce projet culturel et solidaire permettra aux résidents d'une maison de retraite de devenir acteurs de la culture et non uniquement spectateurs de celle-ci. 

Au cours de 4 ateliers animés par un photographe professionnel, un groupe de résidents de l'Ehpad Mutualiste Bastille se verra offrir une initiation à la photographie, à ses techniques et au maniement du matériel.

Durant une semaine, un appareil photo sera confié à chacun des participants afin qu'ils puissent immortaliser de façon autonome et à leur rythme des éléments qui illustrent à leurs yeux un thème qu'ils auront défini ensemble.

Un vernissage et une exposition seront organisés au sein de la maison de retraite sur deux journées afin de présenter les œuvres des participants, témoins de leur vision sur le monde actuel, de leurs sentiments et de leur force de création. 

Le vernissage aura lieu le samedi 25 mars 2017 après-midi à l'Ehpad Mutualiste Bastille (Paris - 75011).

La semaine suivante, un groupe d’enfants d’un centre de loisirs viendra visiter l’exposition et échanger sur le thème avec le groupe de résidents qui aura participé aux ateliers.

Il sera proposé en amont au centre de loisirs de créer avec les enfants un fanzine artistique sur le même thème que celui de l’exposition, afin de l’offrir au groupe de personnes âgées. La présence de ce jeune public vise à permettre un échange culturel intergénérationnel sur les différents points de vue du thème choisi.

La culture est un vecteur de liens et participe à l'insertion sociale. Ce travail d'autonomie et de création contribue à la (re)valorisation de soi.

Vaincre l'isolement et la solitude est un travail d'équipe. En dépit de toute notre énergie, nous n'arriverons à rien sans vous !


En quoi ce projet est-il innovant ?

Beaucoup d’expositions photographiques ont été organisées au sein d’Ehpad. Celles-ci présentaient généralement la vision artistique portée par un photographe professionnel sur ces structures d’accueil et leurs résidents.

Notre projet prévoit de faire des résidents les acteurs principaux de la création artistique. Ce sont leur vision, leurs sentiments et leur talent qui seront mis en avant. Photographier des éléments présents au sein de l’Ehpad afin d’illustrer le thème de l’exposition permet aux résidents de porter un regard nouveau sur leur cadre de vie

Et pourquoi la photographie ?

Plusieurs études, dont celle menée par l’Université du Texas à Dallas en 2013, ont démontré les bienfaits de la photographie pour la mémoire épisodique des personnes âgées. Une activité qui sort les participants de leur zone de confort les pousse dans leurs retranchements intellectuels et améliorent leurs facultés cognitives. Le processus de création artistique est valorisant, le partage avec un public est vecteur de liens et d’échanges.


A quoi servira l'argent collecté ?

Pour découvrir l'immense richesse qui se cache derrière les yeux de nos futurs centenaires et mettre au point cette action culturelle et solidaire, la liste d'actions est longue. En dépit de toute notre énergie nous n'arriverons à rien sans VOUS !


L'équipe du projet

En partenariat avec l'association VSArt et l'association Tournesol.


Les petites contreparties qui symbolisent notre grande reconnaissance



Pour suivre toute l'actualité de "L'Oeil des futurs centenaires", rendez-vous sur notre page Facebook officielle !

Pour toute information complémentaire :
projet.maisonderetraite@gmail.com

Ensemble dynamisons l'action culturelle locale !
Chaque don est utile, on compte sur vous !

Merci !

Aurélie, Clémence et Lisa

Donner 5 euros - ou plus

Un grand merci et notre reconnaissance éternelle !

Donner 10 euros - ou plus

Un grand merci ! Et un magnet à fixer sur votre réfrigérateur pour ne pas nous oublier !

Donner 20 euros - ou plus

Un grand merci ! Chouette vous êtes invité(e) au vernissage et on vous offre un magnet pour maintenir votre invitation sur le réfrigérateur !

Donner 50 euros - ou plus

Génial vous êtes invité(e) au vernissage, surtout n'oubliez pas votre t-shirt "L'oeil des futurs centenaires" ! Et en bonus un magnet ! (N'oubliez pas de préciser la taille voulue pour le t-shirt)

Donner 100 euros - ou plus

Un grand merci ! Vous êtes invité(e) au vernissage ! Votre nom figurera au titre de contributeur à l'entrée de l'exposition. Magnet et t-shirt font partie du pack ! (N'oubliez pas de préciser la taille voulue pour le t-shirt)

Association Puls'Art

Puls'Art

daniele bastianelli
22/02/2017
Christine Pinard
20/02/2017
JOSE MONTEIRO
20/02/2017
SOURIS A LA VIE ET LA VIE TE SOURIRAFAZEI O BEM IRMAOS