PUNICA

Arts et culture

Fondée en Île-de-France depuis 2020, l’association PUNICA soutient, accompagne et promeut la création cinématographique et audiovisuelle de ses adhérents.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Fondée en Île-de-France depuis 2020, l’Association PUNICA soutient, accompagne et promeut la création cinématographique et audiovisuelle de ses adhérents.

 

 

PUNICA a pour valeur et objectif, dans la mise en œuvre de ses actions, de révéler le potentiel créatif de chacun, de faire-valoir de nouveaux talents et de promouvoir leurs capacités afin de démocratiser le milieu du cinéma et de l’audiovisuel.

C’est aussi la création d’œuvres artistiques universelles et singulières. Nous avons la volonté de sensibiliser, initier, pour tout type de public aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

PUNICA, c’est le développement d’un réseau de travail entre professionnel, d’entraide et d’échange entre les jeunes talents, les autodidactes et les professionnels.

Ainsi, nous accueillons tous les corps de métiers du cinéma ; que vous soyez simplement curieux.se, ou bien avec la volonté d’une insertion professionnelle ou encore d’un simple désir de création.

 

 

  • La Production Cinématographique

L’association produit et coproduit des courts et moyens métrages (fiction, documentaire, animation, expérimental, clip…) où chaque membre est libre de s’exprimer artistiquement.

Elle accompagne tout membre dans l’ensemble des étapes de production du film en bénéficiant de son aide à la fois matériel, logistique et physique : du développement du dossier (l’aide et l’accompagnement à l’écriture du scénario, la production, la postproduction et la distribution en festival et l’exploitation dans les cinémas de nos villes partenaires.

 

 

  • Les projets culturels, sociaux et éducatifs

En partenariat avec différentes villes d’Île-de-France, notre association participe à l’organisation d’actions culturelles, sociales et éducatives autour du cinéma et de l’audiovisuel (atelier pratique, ciné-débat, évènement autour de l’éducation à l’image et au son…) afin de sensibiliser et démocratiser ces secteurs d’activités. Nous considérons que le cinéma et l’audiovisuel sont faits pour tous et par tous.

 

  • Nos collaborations

Nous collaborons avec diverses structures qu’elle soit privées (de multiples domaines tels que le numérique, la mode, le sport ou bien la musique…), ou publique (avec des mairies ou bien des associations…). Que ce soit en coproduction pour un projet cinématographique ou bien en commande pour une vidéo audiovisuelle ou promotionnelle.

 

 

L’association est régie par la loi 1901. Elle compte aujourd’hui une cinquantaine de bénévoles issus de divers horizons du Monde. La porte est ouverte à tous au sein de PUNICA. La seule condition, l’âge minimum de 18 ans et la soif de création !