La « UBdémarche » :
«UB» vient de la notion récente d’«ubérisation économique», un concept lié au développement de l’économie collaborative boostée par les outils numériques. Fait social singulier par sa capacité à satisfaire autrement nos intérêts individuels, il modèle une société aussi diverse qu’unie dans sa virtualité. Proposer ce nouveau cadre de construction d’expériences culturelles insolites, c’est créer de nouvelles occasions de vivre ensemble tout en questionnant le monde et le regard que l’on porte dessus. Nous y voyons également un moyen d’impliquer le spectateur, à hauteur de ses possibilités, dans le financement des valeurs portées par le milieu de la création artistique.
Les « UBjectifs » :
-Promouvoir la diversité culturelle: En dédiant la programmation à l’émergence artistique.-Intensifier le lien entre le patrimoine d’un territoire, son vivier artistique et la diversité des publics: En sortant des circuits de diffusion classiques : salles de spectacle, festivals, centres culturels.
-Rapprocher le public de sa consom’action: En entretenant la rencontre des artistes et des publics.
-Favoriser la cohésion sociale: En facilitant l’accès au plus grand nombre à travers la diversification des sources de financement : mécénat, économie participative, mise à disposition… permettant ainsi une pratique de la gratuité ou d’une tarification sociale.
-Sensibiliser les publics aux enjeux numériques: En proposant un regard sur les évolutions sociales issues de l’économie du web.