Pyr'elles

Sports

La communauté pyrénéenne d'aventures en montagne au féminin. Les Pyrénées par et pour elles. Toutes celles qui en rêvent, peu importe la pratique, le niveau, ou encore l’âge. Pyr’elles regroupe des femmes pratiquant les différentes activités physiques et sportives se déroulant en montagne.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Le projet associatif

Pyr’elles est LA communauté pyrénéenne d’aventures en montagne au féminin !

Elle est née du constat que nous faisons au quotidien, au travers de témoignages, que de nombreuses femmes de tous âges souhaiteraient aller en montagne, mais n’osent pas.

Différentes peurs sont souvent évoquées, notamment celles d’y aller seule ou de ne pas avoir les connaissances suffisantes. Pour autant, nous percevons la montagne dans son ensemble comme un vaste terrain de jeu qui a beaucoup à nous apporter, sur de nombreux plans.

Notre idée est de regrouper des femmes pratiquant les différentes activités physiques et sportives se déroulant en montagne, et notamment la randonnée, l’escalade et le vélo de montagne. Notre volonté est de promouvoir, développer et organiser la pratique de ces activités et la formation des membres de l’association, afin de rendre accessible aux femmes, une pratique autonome de la montagne et des disciplines associées.

Devenir autonome, se former, sortir de sa zone de confort…nous avons à coeur de faire tomber les barrières qui empêchent les femmes d’explorer la montagne. Le tout dans un environnement favorable, accueillant et bienveillant, un espace où il est possible d’être soit-même, sans jugement.

Et le plus important, en prenant du plaisir !

Les fondatrices

Nous sommes deux amoureuses de la montagne, sportives, curieuses et passionnées de découvertes et de partages.

Claire est née au pied des Pyrénées. Si dans sa jeunesse elle s’est tenue éloignée des sommets qu’elle apercevait quotidiennement, elle commença à les explorer à l’âge adulte. Son enthousiasme grandissant l’a amené à s’initier à divers sports dont l’escalade, la randonnée, le trail, la slackline, le monocycle et le VTT. Aujourd’hui monitrice d’escalade au sein de l’association Roc & Pyrène, elle a su allier passion et métier. Elle est notamment titulaire du BPJEPS Activités Pour Tous module Randonnée, du BAPAAT option 2 loisirs tout publics, et du CQP animatrice sur structure artificielle d’escalade. Elle a en outre suivi la formation premiers secours PSC1.

Roxanne a grandi entre mer et montagne sur la côte basque. Suite à de longues études juridiques et quelques années passées dans un bureau, elle a décidé de se rapprocher des Pyrénées qu’elle ne côtoyait que trop peu souvent. Elle a alors co-fondé le projet Trois chiens pour une traversée. Randonneuse expérimentée, que ce soit à la journée ou en itinérance durant plusieurs semaines, elle pratique également l’escalade, le trail, le ski alpin et de randonnée et l’alpinisme. Elle prépare actuellement le DE Accompagnateur en Moyenne Montagne et est certifiée en secourisme en milieu sauvage et éloigné.