Pyrénées Belleville
Arts et cultureEntre la campagne et la ville, faut-il choisir ? Par des actions dans le domaine des arts et de la culture, avec Pyrénées Belleville nous établissons des correspondances et tissons des liens.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
En 2019, au creux d’une vallée face aux Pyrénées, non loin de Foix (Ariège), à 784 km du quartier parisien de Belleville … quelques amis se retrouvent autour d’un intérêt commun pour les pratiques et les rencontres culturelles, et en particulier dans les domaines du théâtre et du cinéma.
L’idée première est de favoriser ces pratiques et ces rencontres dans un périmètre local: Pays de Foix, Ariège des vallées ou de la plaine … voire au-delà, selon les projets. Ainsi est née l’association Pyrénées-Belleville.
Ce projet s’appuie au départ sur l’expérience, le métier et les réseaux de deux professionnels du spectacle, du théâtre et du cinéma : Muriel Cariven, comédienne et metteuse en scène, et Philippe Elusse, réalisateur et distributeur.
Parisiens jusqu’à la fin des années 2000, établis depuis en Ariège, l’un comme l’autre ont conservé des liens professionnels et artistiques avec la grande ville, tout en explorant les possibilités de développer une actvité locale.
Sur ces bases, mettre en relation des personnes ou des structures qui n’étaient peut-être pas de prime abord faites pour se rencontrer, provoquer l’improbable, l’inattendu, en tissant des liens entre les acteurs des métropoles et ceux des territoires ruraux pour faire émerger des pratiques originales dans les domaines culturels, nous apparaît comme une démarche riche de possibilités. C’est l’approche qui caractérise Pyrénées-Belleville, un de ses principaux ressorts, et en quelque sorte sa raison d’être.